Le trésor public en Côte d'Ivoire a procédé au lancement d'e-banktresor, sa solution digitale pour permettre aux clients de réaliser des transactions sur leurs comptes, à partir d'internet, sans avoir désormais besoin de se déplacer.
Présentée officiellement au grand public ce 14 mars 2019, en présence d'Adama Koné, le ministre en charge de l'Economie et des Finances, l'application e-banktresor est une révolution numérique pour cette institution financière étatique, conçue et réalisée par son compartiment, la banque des dépôts ou l'Agence comptable centrale des dépôts du trésor (ACCD).
« e-banktresor permet à tout client de la banque du Trésor, qu'il soit un particulier, une entreprise, un groupement associatif ou une structure publique, de pouvoir consulter désormais en ligne, à tout moment, en Côte d'Ivoire et partout à l'étranger, les mouvements et le solde de son compte bancaire », a expliqué Mme Noël Emile, la directrice de la banque des dépôts.
Cette solution vise également à "offrir des services sécurisés" au profit de sa clientèle via internet.
De plus, il sera désormais plus aisé de soumissionner aux emprunts obligataires et aux bons émis par le trésor ivoirien via e-banktresor.
Cette révolution numérique engendrée par le trésor public ivoirien s'inscrit dans le cadre du renforcement de la mobilisation de l'épargne nationale et de l'optimisation des ressources intérieures en vue du financement du budget de l'Etat.
Publié le 14/03/19 18:29
Dr Ange Ponou
SN
CEMAC