L’édito de Daniel AGGRE : Ces entrepreneurs, ces héros !

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 11h23min

La remarquable dynamique enregistrée par la Côte d'Ivoire depuis 2012, avec une croissance autour de 7% en moyenne, a certes permis au pays de réaliser d'importants bonds en matière de développement, mais a également profité à un secteur privé qui s'est densifié et qui prospère. Cette prospérité est aussi celle d'entrepreneurs qui ont pu développer et renforcer leurs affaires et tirer les dividendes du renouveau économique du leader de la zone UEMOA. 

La Côte d'Ivoire a donc vu son portefeuille de grands entrepreneurs, à la tête de grands groupes, s'enrichir, et ce, à tous points de vue. Ces derniers que nous appelons les héros de l'économie ivoirienne, participent activement, aux côtés d'autres acteurs, à créer de la richesse et des milliers d'emplois.

Pour cette édition de Sika Finance, nous avons fait le choix de dédier une lucarne à cette catégorie de capitaines locaux d'entreprises, sélectionnés selon la taille de leurs actifs. Une sélection qui a permis de faire ressortir, sur la base de ce critère, les dix plus grosses fortunes ivoiriennes, exception faite des hommes politiques et de la diaspora ainsi que les sportifs et les artistes. Il s'agit d'un classement inédit pour un média local et qui a nécessité des semaines d'exploitation de milliers de données collectées dans la base Sika Finance Pro, de rapports et d'autres documents professionnels. 

Loin d'être du voyeurisme, ce travail, nous le pensons, comme cela se fait ailleurs en Occident, contribue à forger l'image de l'entrepreneur, qui a souvent commencé modestement, qui a gravi les échelons et dont la réussite doit inspirer et susciter des vocations.

Loin d'être du voyeurisme, ce travail, nous le pensons, comme cela se fait ailleurs en Occident, contribue à forger l'image de l'entrepreneur, qui a souvent commencé modestement, qui a gravi les échelons et dont la réussite doit inspirer et susciter des vocations. Il est bien vrai en effet, c'est l'entrepreneuriat (en particulier local) qui constitue le socle sur lequel se sont construites et continuent de se construire les grandes économies. 

En tête d'affiche de ce numéro d'avril 2023 : Jean Kacou DIAGOU. Parti au milieu des années 1990 avec une compagnie d'assurance, il est aujourd'hui, à travers son groupe, à la tête d'une trentaine d'entreprises actives dans 12 pays et emploie près de 3 000 personnes. Il fait partie de notre palmarès aux côtés de personnages plus ou moins bien connus : SOW, SOUKPAFOLO, BEYDOUN, ACKAH, …

La rédaction s'est également évertuée à mettre en épingle des entreprises locales, parfois des PME, en pleine expansion et dont les revenus ont enregistré les plus fortes progressions ces dernières années et qui ont tout le potentiel pour devenir les géants de demain et dont les promoteurs, nous l'espérons, feront partie de la cohorte des plus grandes fortunes ivoiriennes dans quelques années. 

Nos lecteurs retrouveront les principaux actionnaires des sociétés cotées à la BRVM et les fiches des 10 plus grandes entreprises de la cote de la BRVM qui, pour la plupart, " drivent " le marché. 

Bonne lecture à tous !

Daniel AGGRE, Directeur général de Sika Finance

Retrouvez la version numérique du magazine à télécharger gratuitement en cliquant sur l'image ci dessous.

Daniel Aggre

Publié le 31/05/23 09:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

pl22Oan1tDDY3Ns5fKU4hc4e8YTbZR1ws4eXraWKg8U False