Les 10 plus grandes sociétés à capitaux privés ivoiriens

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h32min

D'après les données disponibles de l'exercice 2019, les 10 premières entreprises à capitaux privés (majoritaires) ivoiriens cumulaient un chiffre d'affaires de 1 912 milliards FCFA, soit environ 3,5 milliards de dollars.

Force est de constater que le secteur des services reste prédominant avec l'importation de marchandises et la grande distribution qui s'arrogent les trois premières places avec SDTM, Prosuma et IDM. L'exportation de matières premières (le cacao pour S3C et AWAHUS, et le coton pour COIC), principales sources de devises du pays, est en bonne place dans ce classement avec 3 sociétés.

Top 10 des plus grandes sociétés à capitaux privés ivoiriens en 2019

Le géant local des BTP, PFO Africa, occupe la 4ème place et l'on note la présence notable de PETRO IVOIRE, la première entreprise ivoirienne dans la distribution de produits pétroliers.

Dans ce top, SOTACI spécialisée dans la transformation de l'acier, est la seule société industrielle.

 

Les 10 plus grandes entreprises

En prenant en compte les 10 plus grandes sociétés du pays (toujours en termes de chiffre d'affaires) en 2019, SDTM est la seule à capitaux privés ivoiriens à y tenir une place. Toutefois, si l'on tient compte des sociétés à capitaux publics (majoritaires), la SIR, la société ivoirienne de raffinage, avec 1 355 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2019, est de loin la plus grande entreprise du pays. L'on y retrouve également PETROCI.

Top 10 des plus grandes sociétés de Côte d'Ivoire en 2019

Jean Mermoz Konandi

Publié le 18/06/21 19:42

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

CvuA_imzJdwvbWiZrsVY_U3RdbJ7PKnHywlO05ozwDU False