Les plus grandes fortunes de Côte d'Ivoire / Numéro 9 : Jean-Marie ACKAH

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 3h15min

Valorisation de l'ensemble des actifs détenus dans les sociétés : 71 milliards FCFA/ 127 millions USD

Effectifs : +2 000 employés

Principale Société : SIPRA

Jean-Marie Ackah, né le 23 septembre 1955 à Abidjan, est diplômé de l'Institut supérieur commercial (IDRAC) de Paris et de l'Institut français de Gestion (IFG, 3ème cycle). Il commence sa carrière professionnelle en 1978 en tant que cadre de direction à Palm-industrie, avant de rejoindre en 1980, la Société ivoirienne de Productions animales (SIPRA). Treize ans plus tard, il devient Directeur Général de la SIPRA, poste qu'il a occupé jusqu'en 1998.

En 1999, à la faveur d'une opération de management buy-out, Jean-Marie Ackah, bénéficiant du soutien de plusieurs institutions financières, conduit avec succès, un projet de reprise du contrôle de l'actionnariat de la SIPRA. Il en devient ainsi l'actionnaire principal et son Président Directeur Général. En 2007, l'homme d'affaires crée une minoterie dénommée Les Moulins de Côte d'Ivoire (LMCI). Cinq années après la création de LMCI, Jean-Marie Ackah cède son fauteuil de DG de SIPRA, tout en gardant son poste de Président, pour se consacrer au démarrage de LMCI, qui est la deuxième minoterie de Côte d'Ivoire…

La suite de l'article est à retrouver dans la dernière édition de votre magazine Sika Finance. Télécharger gratuitement la version numérique ou cliquant sur l'image ou ICI

La Rédaction

Publié le 03/07/23 07:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8oyivH0z6cmhwjI-M2JUwgkMYgHBC6VXIxhCjZvwaQw False