Dans son rapport annuel sur le financement des start-ups tech africaines publié ce 22 mars 2018, Partech Africa annonce que 146 start-ups africaines ont levé 1,163 milliard de dollars en fonds propres auprès des fonds d'investissement via 164 levées. Ce montant est en progression de 108% en glissement annuel, contre 33% en 2016 et 53% en 2017.
Ces chiffres, s'il est besoin de le rappeler, confirment l'enthousiasme croissant des investisseurs pour le continent africain. Au point d'en étonner, Cyril Collon, l'un des gérants du fonds Partech Africa : "c'est tout simplement ahurissant. Lorsque nous avons démarré notre aventure pour créer le fonds Partech Africa en 2015, nous avions anticipé que la barre du milliard de dollars serait franchie en 2020. Nous sommes déjà deux ans en avance sur nos projections".
Parmi les investisseurs pour qui le continent africain représente en enjeu stratégique majeur, l'on dénombre les acteurs du Private Equity et de grandes entreprises mondiales.
Le Kenya, le Nigéria et l'Afrique du Sud sont les principaux pays présentant le plus d'attrait pour les investisseurs. En effet, ils ont bénéficié de 78% total des investissements. Dans les détails, le Kenya est le pays le plus attractif et a attiré 348 millions de dollars, suivi du Nigéria avec 306 millions de dollars et de l'Afrique du Sud qui a recueilli 250 millions de dollars.
En Afrique francophone, le Sénégal confirme sa position de hub dominant avec 22 millions de dollars récoltés.
Les investissements sont essentiellement concentrés dans 3 secteurs. 50% du financement total a été investi dans le domaine de l'inclusion financière (portée par la fintech). Ensuite les solutions de B2B & entreprises ont attiré 30,4% des financements, tandis que les services aux consommateurs représentent 19,6%.
Dr Ange Ponou
Publié le 28/03/19 18:06
309,88 0,52%
04/07/2025 TF1+ débarque en Afrique centrale, où Canal+ règne sur l'audiovisuel
04/07/2025 TotalEnergies obtient un nouveau permis d’exploration en offshore profond au Congo
04/07/2025 UE : Taxée sur ses véhicules électriques, la Chine riposte sur le cognac
04/07/2025 Baleine/Calao : Eni fait le point avec Alassane Ouattara
04/07/2025 La SIB célèbre 10 ans d’accompagnement des élèves brillants issus de familles modestes
04/07/2025 Ghana : Quand la désinflation relance l’appétit obligataire
04/07/2025 Côte d’Ivoire : L’État engage 26 milliards FCFA pour la réhabilitation de la route Aboisso-Ayamé-Akressi
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.