COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
L'Etat ivoirien projette emprunter 2 215 milliards FCFA, soit 3,8 milliards de dollars, au cours de l'année 2022 en vue de financer en partie son déficit budgétaire. Selon la loi de finance, il s'agit d'emprunts " à court, moyen et long termes " qui seront mobilisés aussi bien sur les marchés monétaire que financier.
Avec les mesures d'appui aux Etats mises en œuvre par la BCEAO dans le contexte de la crise sanitaire, le marché monétaire s'est montré de plus en plus dynamique et offre des maturités allant jusqu'à 15 ans à des taux compétitifs, au point de concurrencer désormais le marché financier.
Par ailleurs, le recours à un eurobond est-il à envisager ? Au cours de sa grande conférence de presse du 8 novembre dernier, le Premier ministre Patrick ACHI avait fait part de l'approche du gouvernement en la matière. " L'évolution au mois le mois de la mobilisation des recettes, des ressources que nous pouvons mobiliser ici et là, détermine et fait évoluer le plan de trésorerie. Donc, c'est à la lecture des plans de trésorerie sur les premiers mois de 2022 que le ministre des Finances pourra décider si oui ou non on peut aller sur le marché international pour un eurobond ", avait-il indiqué.
En 2021, l'objectif de levée de fonds sur les marchés était de 1 977,3 milliards FCFA.
Pour rappel, le budget 2022 de l'Etat de Côte d'Ivoire est établi à un peu plus de 9 901 milliards FCFA, soit environ 17 milliards de dollars, et laisse ressortir un solde global négatif d'un peu moins de 2 120 milliards FCFA.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 06/01/22 12:03
302,57 -0,24%
22/05/2025 Côte d’Ivoire : Le contrôleur technique Mayelia Automotive s’installe à Yamoussoukro
22/05/2025 Côte d’Ivoire : Le budget devrait franchir le cap des 20 000 milliards FCFA d’ici 2028
22/05/2025 Côte d’Ivoire/SUTEC : Entre défis et réformes de la filière café-cacao
22/05/2025 Afrique : La BAD et le PIDG vont mobiliser 2 000 milliards USD d'investissement
22/05/2025 Nsia Asset Management récompensée lors de la 6e Edition des BRVM AWARDS
22/05/2025 Harold COFFI, DG de Société Générale Sénégal : ‘’Être dirigeant, c’est inspirer la confiance, accompagner chacun dans son rôle…’’
22/05/2025 Côte d’Ivoire : L’australien Atlantic annonce une découverte prometteuse de lithium
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.