L’Etat ivoirien va emprunter plus de 2 000 milliards FCFA sur les marchés en 2022

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 5h45min

L'Etat ivoirien projette emprunter 2 215 milliards FCFA, soit 3,8 milliards de dollars, au cours de l'année 2022 en vue de financer en partie son déficit budgétaire. Selon la loi de finance, il s'agit d'emprunts " à court, moyen et long termes " qui seront mobilisés aussi bien sur les marchés monétaire que financier.

Avec les mesures d'appui aux Etats mises en œuvre par la BCEAO dans le contexte de la crise sanitaire, le marché monétaire s'est montré de plus en plus dynamique et offre des maturités allant jusqu'à 15 ans à des taux compétitifs, au point de concurrencer désormais le marché financier.

Par ailleurs, le recours à un eurobond est-il à envisager ? Au cours de sa grande conférence de presse du 8 novembre dernier, le Premier ministre Patrick ACHI avait fait part de l'approche du gouvernement en la matière. " L'évolution au mois le mois de la mobilisation des recettes, des ressources que nous pouvons mobiliser ici et là, détermine et fait évoluer le plan de trésorerie. Donc, c'est à la lecture des plans de trésorerie sur les premiers mois de 2022 que le ministre des Finances pourra décider si oui ou non on peut aller sur le marché international pour un eurobond ", avait-il indiqué.

En 2021, l'objectif de levée de fonds sur les marchés était de 1 977,3 milliards FCFA.

Pour rappel, le budget 2022 de l'Etat de Côte d'Ivoire est établi à un peu plus de 9 901 milliards FCFA, soit environ 17 milliards de dollars, et laisse ressortir un solde global négatif d'un peu moins de 2 120 milliards FCFA.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 06/01/22 12:03

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

uXuUsCiZKzDpDEWZHYjUaaI_9YMMitKhYDZvEVrQ_EQ False