L’IFC prévoit 45 millions USD dans un fonds obligataire pour financer les projets solaires en Afrique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 4h0min

Le bras séculier de la Banque mondiale en matière de financement du secteur privé, étudie la possibilité d'investir 45 millions de dollars, soit 27 milliards FCFA, au profit de SIMA Solars Bond, un fonds obligataire géré par la société de gestion et de conseil en investissement Social Investment Managers & Advisors (SIMA).

Ce montant représente 30% des 150 millions de dollars ciblés par le fonds et fera de l'IFC, l'investisseur principal. Selon le dossier de présentation du projet, SIMA Solars Bond fournira des prêts à court et long terme, destinés à financer des projets solaires à petite échelle et à usage productif dans les secteurs commercial et industriel à travers l'Afrique.

" Le projet devrait accroître l'accès au financement climatique et combler le déficit de financement, étant donné que de nombreuses banques commerciales de la région manquent d'expertise interne et n'offrent pas de produits financiers sur mesure qui répondent aux besoins de ces clients. Le projet soutient également le développement de solutions solaires pour remplacer l'énergie fournie par des sources plus polluantes et à plus forte intensité de carbone ", renseigne le document.

Voir aussi - Afrique : d.light lève 4 milliards FCFA pour l'accès à l'énergie

Le conseil d'administration de l'IFC devrait se prononcer sur cet investissement le 28 septembre prochain. Si approuvé, l'institution envisage accorder 25 millions de dollars sur fonds propres et les 20 millions restants dans le cadre de la facilité de financement mixte du guichet secteur privé IDA-20.

Ce programme lancé par la Banque mondiale cible cinq domaines prioritaires, à savoir la transformation économique ; l'agriculture, l'élevage et la sécurité alimentaire ; le capital humain ; les innovations numériques et technologiques ; et la transition énergétique.

Cédrick Jiongo

La Rédaction

Publié le 31/08/23 18:42

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fOq-fu-3Ax9shTge2XfVi-7cjb1chr1cmsg9BGhGxeg False