L’US EXIM Bank finance son premier data center en Afrique subsaharienne, en Côte d’Ivoire

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 8h45min

L'Export-Import Bank des États-Unis (US EXIM Bank) a annoncé l'octroi d'une garantie de 66 millions de dollars (33,6 milliards FCFA) pour la construction d'un centre de données national en Côte d'Ivoire. Ce projet marque le tout premier investissement de l'institution américaine dans un data center en Afrique subsaharienne. Le contrat a été attribué à Cybastion Institute of Technology, LLC, société basée à Washington, qui assurera la fourniture des équipements nécessaires à la mise en service de l'infrastructure. 

Au-delà de la modernisation numérique ivoirienne, ce financement illustre la volonté de Washington de renforcer la présence des technologies américaines sur le continent. L'US EXIM Bank souligne que l'opération s'inscrit dans la stratégie “Make American Great Again”, avec des retombées directes en matière d'emplois aux États-Unis, tout en soutenant l'exportation de solutions américaines dans un secteur stratégique. Ce projet s'inscrit également dans le cadre du programme “China and Transformational Exports”, conçu pour contrer l'influence croissante de Pékin en Afrique sur le terrain des infrastructures numériques et technologiques. 

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Washington débloque 47 millions USD pour la digitalisation du ministère du Commerce

Il s'agit du deuxième engagement financier de l'US EXIM Bank en Côte d'Ivoire ce mois-ci. Début août, l'institution avait déjà mobilisé 47 millions de dollars pour appuyer la digitalisation des services du ministère ivoirien du Commerce, un projet porté par un consortium de firmes américaines comprenant Cybastion, Cisco, Amazon Web Services, Motorola et Microsoft. 

En cumulant ces initiatives, Washington affiche clairement son intention de faire de la Côte d'Ivoire un point d'ancrage de sa stratégie numérique en Afrique de l'Ouest, dans un contexte de compétition accrue avec la Chine pour le contrôle des infrastructures critiques.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 22/08/25 11:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False