Mali: Démissionnaire, Moctar Ouane aussitôt reconduit à la primature

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 28h41min

Après 7 mois passés à la tête du gouvernement malien de transition, Moctar Ouane a posé sur la table, ce vendredi 14 mai 2021, la démission de son gouvernement avant d'être reconduit de facto. Sa première nomination, le 27 septembre 2020, s'est faite au lendemain de la prise du pouvoir par l'armée malienne après le débarquement de l'ex président malien Ibrahim Boubacar Keita. 

Ce qui apparaît comme une manœuvre politique intervient alors que la gestion de la transition ne fait pas encore l'unanimité au sein de la classe politique malienne. Il y a quelques jours, le président de la junte Bah N'Daw brisait la glace de la méfiance avec la principale organisation de l'opposition, le M5 RFP (à l'origine des tensions sociales ayant favorisé la chute de l'ex président IBK), avec qui il a eu un entretien. Cette dernière organisation exigeait d'ailleurs la dissolution du gouvernement, l'une de ses principales revendications, en plus de celle de la junte, le CMT. Et l'organisation menaçait de reprendre les manifestations de rue afin de faire entendre sa voix.

Il est à imaginer que le nouveau gouvernement pourrait intégrer cette force politique et contribuer à apaiser un climat social sous la menace d'une grève des fonctionnaires, à moins d'un an de la fin annoncée de la transition.

Junior Konan

La Rédaction

Publié le 14/05/21 12:49

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iaSnSqiPTCbwR62Kro6thCt3fAKc28M8VKCetrCUvuw False