COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le gouvernement de la transition du Mali a tenu ce 10 février à Bamako, la capitale, un point de presse pour clarifier trois textes de loi adoptés en conseil des ministres du 5 février dernier, relatif à certaines taxes clés, suite au soulèvement d'un vent de critiques ayant inondé les réseaux sociaux. Cette série de mesures fiscales, concerne les augmentations des taxes sur les boissons alcoolisées, ainsi que l'accès au réseau des télécommunications, et sur les recharges téléphoniques et transactions de mobile money.
Ce point de presse a été co-animé par le premier ministre, le général de division, Abdoulaye Maïga et le ministre de l'Économie et des Finances, Alousséni Sanou, en présence de plusieurs membres du gouvernement. Le ministre de l'Économie et des Finances a expliqué que l'augmentation des taxes sur l'alcool devrait permettre au pays de compenser en partie l'arrêt de l'aide budgétaire et de financer les dépenses publiques.
Voir aussi - Mali : La taxe sur les services télécoms passe à 7 %
‘' Pour être souverain, il faut se prendre en charge. (…). Cette mesure se justifie par la nécessité pour le Mali de se prendre en charge et de renforcer sa souveraineté financière'', déclaré le ministre Alousséni Sanou, cité par plusieurs sources consultées par Sika Finance. S'agissant de la taxe sur les services télécoms, elle passe de 5% à 7% et sera à la charge des opérateurs. Les consommateurs eux, seront soumis à des prélèvements sur les rechargements téléphoniques et les transferts d'argent.
‘'Ces nouvelles mesures s'inscrivent dans une politique plus large de mobilisation des ressources internes, afin de réduire la dépendance du Mali vis-à-vis de l'aide extérieure'', a souligné Alousséni Sanou.
En réalité, ces nouvelles taxes devraient permettre de récupérer près de 200 milliards FCFA (305 millions d'euros) annuellement ont estimé les autorités maliennes. Les nouvelles recettes engrangées doivent notamment servir à financer des ‘'projets d'infrastructures de base et de développement social''. Une partie sera investie dans le secteur énergétique pour ‘'réduire les coupures d'électricité intempestives'', a déclaré le premier ministre, le général Abdoulaye Maïga.
Narcisse Angan
Publié le 12/02/25 11:18
295,02 0,85%
09/05/2025 Togo : 26,5 millions d’euros de la BAD pour la construction d’une centrale solaire de 62 MWC
09/05/2025 Sénégal : La BAD et l’AFD dégagent 107 milliards FCFA pour la promotion de l’entreprenariat
09/05/2025 Côte d’Ivoire/Immobilier : 1 378 logements en projet sous l’impulsion de la CDC-CI
08/05/2025 Le sukuk, ce ‘’burger au tofu’’ qui séduit de plus en plus l’économie mondiale
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.