Mali : Le bras de fer entre l’Etat et Barrick Gold s’accentue après la saisie d’un stock d’or

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 13h30min

Le bras de fer entre le groupe minier canadien Barrick Gold et la junte militaire au pouvoir au Mali a atteint un point culminant. La junte a ordonné la saisie des stocks d'or du complexe de Loulo-Gounkoto, l'un des plus importants sites aurifères au monde, et a sommé Barrick Gold de les débloquer sous peine de suspension des opérations. Cette escalade marque une nouvelle étape dans la volonté de la junte de contrôler davantage les revenus générés par l'industrie minière, secteur clé de l'économie malienne.

Contexte de la dispute : une pression accrue sur les compagnies minières étrangères

Depuis son arrivée au pouvoir par un coup d'État en 2020, la junte malienne cherche à accroître sa part des revenus provenant des ressources naturelles du pays, exerçant une pression croissante sur les compagnies minières étrangères. Le complexe de Loulo-Gounkoto, détenu à 80% par Barrick Gold et à 20% par l'État malien, est au centre de cette dispute. La junte avait déjà bloqué les exportations d'or de la mine, une mesure qui affecte considérablement les opérations de Barrick Gold.

Saisie des stocks d'or et menace de suspension des opérations

L'émission d'une "ordonnance de saisie conservatoire" des stocks d'or présents sur le site, dont le volume n'a pas été précisé par Barrick Gold, constitue une escalade majeure. La compagnie canadienne a souligné les conséquences économiques de cette situation, non seulement pour ses opérations, mais aussi pour l'économie locale, les 8 000 employés et les nombreux prestataires et fournisseurs locaux. Face à cette situation, Barrick Gold a clairement indiqué que si le blocage des exportations et la saisie des stocks ne sont pas résolus dans un délai d'une semaine, elle n'aura d'autre choix que de suspendre temporairement les opérations à Loulo-Gounkoto. Cette menace de suspension met une pression considérable sur la junte malienne.

Un climat de défiance

La tension entre les deux parties s'est intensifiée avec l'inculpation et la détention de quatre employés maliens de Barrick Gold fin novembre. En décembre, des mandats d'arrêt nationaux ont été émis contre le PDG sud-africain de la compagnie et le directeur général malien du complexe, sous l'accusation de "blanchiment de capitaux". Ces actions judiciaires renforcent le climat de défiance et compliquent la recherche d'une solution amiable.

Enjeux économiques et politiques

La junte justifie ses actions par la lutte contre la corruption et la volonté de restaurer la souveraineté nationale sur les ressources naturelles. L'industrie minière, et en particulier l'or, représente une source de revenus cruciale pour le Mali, contribuant à un quart du budget national et à trois quarts des recettes d'exportation. Dans un contexte de crise multidimensionnelle et de lutte contre le jihadisme, la junte cherche à maximiser les revenus tirés de ce secteur.

Arbitrage international ou "renégociation" du contrat minier?

Face à l'impasse, Barrick Gold a entamé une procédure d'arbitrage international. Parallèlement, la compagnie se dit ouverte à une résolution amiable du conflit et se déclare prête à "redéfinir le partenariat pour l'avenir et accroître la part de l'État (malien) dans les bénéfices" de Loulo-Gounkoto. Cette proposition suggère une possible renégociation des termes de l'accord d'exploitation, avec une augmentation de la participation de l'État malien.

Mamadou Diao Barry

La Rédaction

Publié le 07/01/25 11:40

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

H0_X2aOuObY2lTpMrUWMYpnZ-7M-KoXJRrwi-zltJhw False