TotalEnergies Mali, c'est désormais du passé. En effet, les activités de la multinationale française ont été reprise par Coly Energy, en partenariat avec le Bénin Petro SA, dans une opération qui garantit la sauvegarde des 1 109 emplois de la société.
L'annonce a été rendue publique lors d'une rencontre entre une délégation de Coly Energy Mali et le Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga. À cette occasion, René Hounsinou, désigné nouveau président du Conseil d'administration de la société, a été présenté aux autorités. Cette transition stratégique, saluée par les observateurs, s'inscrit dans une volonté de redynamiser l'activité énergétique dans le pays, selon des sources locales.
Cette transition intervient dans un contexte tendu entre le gouvernement malien et la multinationale françaises. En effet, sous le régime de Assimi Goïta, le Mali a mis fin à des avantages fiscaux jugés abusifs, autrefois consentis aux entreprises étrangères. TotalEnergies, comme d'autres compagnies françaises, bénéficiait jusque-là de ce que le gouvernement malien qualifie de "contrat léonin".
Le "contrat léonin", longtemps en vigueur, offrait des privilèges aux entreprises françaises, qui permettait à ces entreprises opérant au Mali de ne payer leurs impôts que dans leur pays d'origine. Cette pratique privait l'État malien de ressources fiscales importantes, creusant un manque à gagner significatif pour l'économie nationale.
Dès l'avènement de la transition, les autorités maliennes ont résolument opté pour un partenariat plus équitable et ont abrogé ces clauses désavantageuses. Cette politique a poussé TotalEnergies à quitter le marché malien. Le gouvernement malien a notamment fermé les bureaux de la société pour non-paiement d'impôts.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 24/01/25 14:24
309,88 0,52%
04/07/2025 Gabon : Vers une implication accrue du privé dans le développement de la fibre optique nationale
04/07/2025 Burkina Faso : Plus de 96 milliards FCFA mobilisés à mi-2025 au titre du Fonds de Soutien Patriotique
04/07/2025 Rwanda-RDC : Tensions persistantes malgré un accord de paix incertain
04/07/2025 Niger : La mine d’uranium d’Orano au bord de la faillite
04/07/2025 Pétrole : L’OPEP+ envisage de relancer la production, mais à quelle fin ?
04/07/2025 UEMOA : L’inflation à 0,6% en mai, 7e mois consécutif en dessous de la norme de 3%
04/07/2025 TF1+ débarque en Afrique centrale, où Canal+ règne sur l'audiovisuel
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.