Nigeria : Les réserves de changes en hausse de 1,85 milliard de dollars en un mois

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 26h14min

Godwin Emefiele, gouverneur de la banque centrale du Nigeria

Les réserves de change du Nigeria ont enregistré un bond de 1,85 milliards de dollars après des mois de baisse continue, a présenté en début de semaine la CBN, la Central national bank.

Cette tendance observée depuis la fin de l'année. Les réserves de devises sont ainsi passées de 42,87 milliards de dollars au 12 mars dernier à 44,728 milliards de dollars ce12 avril, selon les statistiques présentées par Godwin Emefiele, gouverneur de la banque centrale. 

« Nous avons adopté une approche de gestion de la demande afin de préserver nos réserves. À cet effet, nous avons analysé notre facture d'importation et avons exhorté les industriels à envisager des options locales pour leur approvisionnement en matières premières en limitant l'accès aux devises de 41 produits, que nous avons ensuite porté à 43".

Voir aussi - Nigeria : La Banque centrale va imposer des restrictions en vue de stimuler l'industrie textile

La CBN incite en effet les opérateurs économiques à privilégier la production locale par rapport aux importations par une restriction de l'accès aux devises, notamment pour le secteur du textile et de l'habillement.

Toutefois, le pays qui est fortement dépendante de ses exportations d'hydrocarbure, sa principale source de devises, doit encore subir le maintien à la baisse des cours, avec des perspectives moins optimistes du fait de l'émergence de nouvelles sources d'énergies.

Pour Godwin Emefiele, les mesures de restriction devraient donc se poursuivre avec pour enjeu d'amener à la diversification de l'économie, l'objectif étant d'impacter durablement les importations du pays.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 19/04/19 09:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iaSnSqiPTCbwR62Kro6thCt3fAKc28M8VKCetrCUvuw False