Nialé KABA exhorte les entreprises espagnoles à investir en Côte d’Ivoire

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 52h20min

Nialé KABA, la ministre ivoirienne du Plan et du Développement entourée de l'ambassadeur d'Espagne à Abidjan Rafael SORIANO et Maria PEÑA, conseillère déléguée de l'Institut Espagnol du Commerce Extérieur (ICEX). L'on note également Solange AMICHIA (3ème position de d à g), la directrice générale du CEPICI, l'agence promotion des investissements en Côte d'Ivoire.

 

Renforcer le dynamisme de la coopération économique avec l'Espagne et attirer davantage d'investisseurs vers la destination Côte d'Ivoire, tels sont les grands enjeux des ‘'Journées Multilatérales Côte d'Ivoire – Espagne'' dont la seconde édition s'est ouverte ce mardi 13 juin à Abidjan en présence de la ministre ivoirienne du Plan et du Développement Nialé KABA.

Ces assises qui se tiennent ces 13 et 14 juin réunissent à la fois les milieux d'affaires ivoirien et espagnol avec l'ambition d'exposer à ces derniers les opportunités qu'offre la Côte d'Ivoire qui est restée sur la dernière décennie l'une des économies ayant enregistré les plus fortes croissances à l'échelle mondiale. Un profil que n'a pas manqué de mettre en relief Nialé KABA devant la délégation espagnole qui comprenait, outre l'ambassadeur à Abidjan Rafael SORIANO, Maria PEÑA, conseillère déléguée de l'Institut Espagnol du Commerce Extérieur (ICEX) qu'accompagnait des représentants de 26 entreprises.  

" La Côte d'Ivoire est un pays à fort potentiel aux multiples facettes et une destination de choix pour nouer des solides partenariats. C'est pourquoi, j'invite les investisseurs Espagnols à saisir les opportunités d'investissements qu'offre notre pays ", a vivement exhorté la ministre, rappelant que Abidjan concentre 40% du PIB de l'UEMOA et est aujourd'hui la deuxième puissance économique de la CEDEAO.

" (…) d'importantes réformes structurelles et sectorielles ont été engagées pour améliorer l'environnement des affaires et faire de la Côte d'Ivoire, l'un des pays les plus attractifs en Afrique ", a-t-elle ajouté.

Depuis 2012 en effet, le pays s'est beaucoup investi pour se doter d'un cadre suffisamment attractif pour attirer les investissements internationaux afin de relancer son économie et maintenir la dynamique de sa croissance. Des efforts qui se sont traduits par les reformes des codes des investissements, minier, pétrolier et forestier et la mise en place d'un ensemble de dispositifs d'appui aux entreprises qui ont contribué à accélérer le développement sur la décennie. Toutefois, les attentes des autorités restent encore fortes, à la mesure du PND 2020-2025 au terme duquel le gouvernement projette 59 000 milliards FCFA d'investissement dans l'économie avec une contribution attendue de 74% du secteur privé.

" L'ICEX a traditionnellement porté une grande attention à la Côte d'Ivoire et promu l'intérêt de nos entreprises pour ce marché. La preuve en est que, en plus d'autres projets d'intérêt pour la promotion commerciale développés au fil des ans, c'est la deuxième conférence multilatérale que nous organisons à Abidjan, la première ayant lieu en 2016 ", a souligné Maria PEÑA.

L'Espagne s'est activement engagée auprès de la Côte d'Ivoire à travers divers programmes dont le programme de conversion de la dette bilatérale en investissements pour le développement.

La Côte d'Ivoire est actuellement le quatrième partenaire et le cinquième fournisseur de l'Espagne en Afrique subsaharienne, et les exportations espagnoles vers la Côte d'Ivoire se sont diversifiées et ont augmenté de 32% entre 2018 (220 millions d'Euros) et 2021 (291 millions d'Euros). En 2021, 526 entreprises espagnoles exportaient régulièrement vers la Côte d'Ivoire, soit 3% de plus qu'en 2020.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 14/06/23 14:40

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

HZdirvexkmqONC-ttcqL2ORguY766_zhzHqb1WSVXz0 False