Niger : Le canadien GoviEx investit 439 milliards FCFA dans sa mine d’uranium

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 3h56min

Alors que le groupe français Orano, exploitant de l'uranium depuis 50 ans dans le nord du Niger rencontre des difficultés financières dues à l'épuisement des réserves et à l'effondrement des prix de l'uranium, le groupe canadien GoviEx vient d'investir 670 millions d'euros, soit 439 milliards FCFA pour l'exploitation de la mine de Madaouéla dans le nord du pays d'une superficie de plus de 243 km².

Le lancement des travaux de ce nouveau complexe minier s'est fait le 23 juillet dernier en présence du président Mahamadou Issoufou et devrait être opérationnel en principe dans deux ans.

Voir aussi-Niger : L'effondrement des cours de l'uranium va emporter l'une des filiales d'ORANO (Ex Areva)

Cet investissement devrait selon les experts, bénéficier d'une évolution positive des cours sur les prochaines années avec le développement de l'industrie nucléaire en Chine.

Premier au niveau africain, le Niger est le 4e producteur mondial d'uranium, une matière qui génère 14% de la production électrique à l'échelle de la planète. Ces dernières années les cours mondiaux de l'uranium ont drastiquement chuté de 82% à 45 euros/kg (29 518 FCFA/kg) conséquences de la baisse de consommation et/ou du retrait de certaines grandes puissances des activités nucléaires.

Olivia Yao

Publié le 29/07/19 11:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

KaZuSbAQAzUK37AMSfPrQNAh76-l9Y2wQNT9u2TjTms False