COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
L'effet Dangote commence à se faire ressentir sur le secteur pétrolier aval du Nigéria. La raffinerie de pétrole du milliardaire Aliko Dangote a commencé à commercialiser le gasoil sur le marché nigérian il y'à bientôt un mois et devrait livrer ses premiers litres d'essence (Super) d'ici la fin du mois de mai. Ce 16 avril, le président Bola Tinubu a félicité la décision de la raffinerie de revoir à la baisse le prix du gasoil vendu aux distributeurs.
"Le groupe (Dangote, Ndlr) a récemment revu à la baisse le prix du portique de 1 650 Nairas à 1 000 Nairas (528 FCFA, Ndlr) par litre pour un minimum d'un million de litres du produit, et a accordé une remise de 30 nairas par litre pour un achat de cinq millions de litres et plus", indique un communiqué officiel de la présidence nigériane. Selon le même document, la révision opérée par le raffineur sur le gasoil représente une baisse de 60 % par rapport au prix pratiqué jusqu'ici.
Voir aussi : Nigéria : La raffinerie Dangote livre ses premiers litres de carburant sur le marché local
Cette importante décote devrait être répercutée sur les prix aux consommateurs, causant un impact non négligeable sur les prix de divers biens et services. “Cette réduction significative du prix du diesel, à la raffinerie de pétrole de Dangote, devrait avoir un effet positif sur toutes les sphères de l'économie et, à terme, réduire le taux d'inflation élevé dans le pays ”, indique le groupe Dangote dans une annonce publiée plus tôt dans la matinée.
Selon la NBS, le statisticien gouvernemental, le prix moyen du diesel au Nigéria a connu une augmentation de 50% en février 2024 en glissement annuel. Cette évolution est attribuée à l'augmentation significative du coût des importations en lien avec la forte dépréciation du naira.
A la différence de ses concurrents qui sont pour constitués d'importateurs, le groupe Dangote dépend moins de la conjoncture mondiale car l'essentiel de son approvisionnement se fait auprès des producteurs locaux de pétrole brut. Une fois qu'elle tournera à plein régime, la raffinerie de pétrole nigériane (650 000 barils/jour) aura la capacité de fournir la totalité du carburant consommé dans le pays et même en exporter vers les pays voisins. Un véritable tournant vers l'autonomisation énergétique du plus gros producteur de pétrole d'Afrique.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 17/04/24 13:31
287,07 -0,22%
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
30/04/2025 Gabon : Le français Suez accorde 131 milliards FCFA pour moderniser l’accès à l’eau potable
30/04/2025 Sénégal : Légère hausse de 0,2% des prix des matériaux de construction en mars 2025
29/04/2025 Afreximbank annonce 3 milliards USD pour soutenir les importations pétrolières intra-africaines
29/04/2025 OmniRetail lève 20 millions de dollars pour étendre ses activités en Côte d’Ivoire et au Ghana
29/04/2025 Le gazoduc Nigeria-Maroc suscite l’intérêt des États-Unis
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.