Nigeria : FairMoney lève 10 millions d’euros pour renforcer son offre de banque en ligne

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 0h10min

 

FairMoney, la fintech française spécialisée dans les services de banque en ligne, lève 10 millions d'euros (6,56 milliards FCFA) auprès des investisseurs tels que Flourish Ventures, un fond américain de capital-risque, et Newfund.

Lancée en 2017, FairMoney est implantée au Nigeria où elle a développé une application mobile qui a permis d'octroyer des microcrédits à plus de 200 000 clients qui ont recourus à ses services

" Nous avons commencé par une offre de crédit à destination des petits entrepreneurs (+60% des prêts) et des particuliers afin de résoudre leurs besoins financiers. Avec cette levée de fonds, nous allons élargir rapidement notre gamme de service " a expliqué Laurin Hainy, PDG de FairMoney.

En termes d'innovation, l'application mobile de FairMoney s'appuie sur les données " alternatives " présentes dans les smartphones (grâce à un algorithme) pour dresser les profils de crédits des clients afin de leurs accorder des financements. Ainsi, le processus de souscription automatique permet à FairMoney de noter les clients et de débloquer les fonds en 5 minutes.

Voir aussi - Nigeria : La banque numérique KUDA lève 1,6 million $ pour son lancement

Les montants de crédits accordés sont en moyenne de 30 euros, soit près de 19 700 FCFA, des niveaux qui peuvent monter jusqu'à 400 euros, un peu plus de 260 000 FCFA.

La Fintech entend avec ces fonds mettre en place une offre bancaire complète (crédit, paiement, compte courant, compte d'épargne, transfert d'argent...) et renforcer sa présence sur les marchés émergents d'Afrique et d'Asie du sud-est, où elle compte jouer le rôle de leader dans le secteur.

" Notre objectif est de proposer à nos clients un guichet unique bancaire le plus simple d'utilisation possible ", a relévé Laurin Hainy.

Cette levée vient porter à 15 millions d'euros les fonds mobilisés par FairMoney auprès des investisseurs internationaux pour financer son expansion mondiale.

Au Nigeria, la startup a pris de l'avance sur Kuda, une fintech qui a obtenu son agrément bancaire et vient de lever 1,6 million $ pour préparer le lancement de ses activités dans le cours du dernier trimestre 2019.

Olivia Yao

Publié le 16/09/19 11:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wSy4FCOENbZbiPWcNw76xXxPluP82uOIK595uqoLSvQ False