Nigéria : La BAD et ses partenaires vont injecter 618 millions de dollars dans le numérique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 48h46min


Au Nigéria, le programme d'Investissement dans les entreprises numériques et créatives (I-DICE), une initiative du gouvernement fédéral visant à soutenir les entrepreneurs stimulés par les technologies numériques, a officiellement été lancé le 14 mars dernier à Abuja. S'exprimant au cours de la cérémonie de lancement, le président du groupe de la Banque Africaine de développement (BAD) Akinwumi Adesina, a annoncé qu'un investissement de 618 millions de dollars, environ 378 milliards FCFA, sera consenti par les partenaires financiers du projet.

Partenaire de référence, la BAD injectera dans la cagnotte 170 millions de dollars, contre 100 millions d'euros (116 millions de dollars) pour l'Agence Française de développement et 70 millions de dollars pour la Banque islamique de développement. D'autres investisseurs institutionnels et du secteur privé devraient également fournir un financement supplémentaire pour compléter l'enveloppe annoncée. À travers la Bank of Industry, le gouvernement fédéral fournira 45 millions de dollars de fonds de contrepartie.

" Avec plus de 70 % de sa population âgée de moins de 30 ans, le Nigéria dispose de l'un des plus grands atouts au monde… À travers ce programme, nous lançons la création de millions d'emplois. Nous équipons le Nigéria pour qu'il soit plus compétitif dans un monde de plus en plus numérique " a déclaré Akinwumi Adesina dans son allocution.

Selon le président de la BAD cette initiative devrait attirer des investissements directs dans plus de 200 start-ups technologiques et créatives et fournira des services non financiers à environ 450 petites et moyennes entreprises de technologie numérique. Le programme en soi devrait contribuer à créer 6,1 millions d'emplois directs et indirects au Nigéria et à doter plus de 175 000 jeunes de la technologie et des compétences nécessaires pour stimuler l'innovation et favoriser l'entrepreneuriat.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 16/03/23 11:47

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SytcjfySfG1xVwKc1UJq1yUESMTFi8QsukOHIRoxBi0 False