Nigéria : La Banque centrale rejette l'idée d’une dévaluation du naira

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 25h22min

Le naira ne sera pas dévalué ! Dans un communiqué publié ce 12 mars, la CBN, la banque centrale du Nigéria, a rejeté les informations relayées dans certains milieux financiers faisant état d'une dévaluation imminente de la monnaie locale alors que le pays doit faire face au choc de la crise pétrolière entretenue par la pandémie du coronavirus et du désaccord Arabie Saoudite – Russie.

" Ces rumeurs sont fausses, injustifiées et calculées pour servir leurs intérêts douteux et des fins inavouables " a dénoncé l'institution qui soutient que " les réserves de change du Nigéria restent robustes et confortables, étant donné le contexte actuel et l'état des demandes agréées  de change ".

Voir aussi - Le Nigéria dans la tourmente du bras de fer Arabie Saoudite - Russie

L'institution qui se félicite implicitement de la mesure d'interdiction des importations de denrées alimentaires qui " constituaient une grande partie de la pression sur le marché des changes " se veut rassurante, soulignant être " capable et désireuse de répondre à toute demande réelle de devises pour des transactions légitimes ".

" Compte tenu des circonstances actuelles et des fondamentaux macroéconomiques, la CBN n'a pas dévalué la Naira "- Aussi, des procédures judiciaires sont-t-elles annoncées à l'encontre " des personnes ou  courtiers qui seraient impliqués dans un tel comportement perturbateur et spéculatif sur le marché ".

Voir aussi - S&P dégrade la perspective du Nigéria

La réaction de l'institution d'émission monétaire est à la hauteur des risques qu'encourt le pays. En février dernier, l'agence Standard & Poor's qui avait dégradé la perspective du pays s'était inquiétée du fait qu' " environ le tiers " des détenteurs des obligations de la CBN sont des non-résidents. Ce qui en soit est un point positif pour renflouer les réserves de devises, cependant, en cas de panique générale qui pousserait ces derniers à vouloir sortir de leurs positions, le naira serbien être entraîné dans un tourbillon dont il aurait du mal à se remettre.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 13/03/20 19:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iaSnSqiPTCbwR62Kro6thCt3fAKc28M8VKCetrCUvuw False