COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Au Nigéria, la Banque centrale (CBN) a remis une couche d'austérité à sa politique monétaire en serrant pour la 12e fois d'affilée la vis des taux d'intérêt. Ce 23 juillet, l'institution a relevé de 50 points de base son principal taux directeur pour le porter à 26,75%, a déclaré le gouverneur Olayemi Cardoso (photo) au terme de la réunion du Comité de politique monétaire qui s'est tenue à Abuja.
La Banque a, par ailleurs, resserré le corridor asymétrique des taux des facilités marginales de prêt et de dépôt à +500 et -100 points de base autour du taux directeur, provoquant de fait une hausse du taux de la facilité marginale de dépôt. Le ratio de réserve de trésorerie (CRR-Cash Reserve Ratio) qui est la proportion de dépôts que les banques commerciales doivent garder à la Banque centrale, a été maintenu à 45%.
Interrogé sur ces choix, Olayemi Cardoso a indiqué que l'objectif visé est de freiner les pressions inflationnistes et stabiliser le marché des changes. “Le comité a réaffirmé sa détermination à maintenir le cap dans ce cycle de resserrement, compte tenu de la nécessité urgente de s'attaquer aux pressions inflationnistes”, a déclaré Cardoso avant d'ajouter, “l'inflation a véritablement un impact majeur sur notre économie, le pouvoir d'achat s'érode, les gens sont poussés vers différentes catégories de pauvreté et il est dans leur propre intérêt que nous soyons en mesure de maîtriser le fléau de l'inflation”.
L'inflation dans le pays le plus peuplé d'Afrique a atteint un pic de 34,2% au mois de juin 2024, alimenté par la hausse des prix des denrées alimentaires (+40,9%), la suppression partielle des subventions aux carburants, la dépréciation du naira depuis juin 2023, suite aux réformes monétaires prises par le président Bola Tinubu au lendemain de sa prise de fonction.
Alors que l'augmentation ininterrompue des taux fait planer un risque sur l'atteinte des objectifs de croissance, le gouvernement a récemment décidé de doubler le salaire minimum dans la fonction publique à 70 000 nairas pour soutenir les ménages.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 24/07/24 14:31
288,93 -1,04%
19/03/2025 Le Kenya met fin à son programme avec le FMI
19/03/2025 Sénégal : La taxe sur le tabac passe à 70%
19/03/2025 Dangote Refinery élargit son approvisionnement avec 1 million de barils de brut équato-guinéen
19/03/2025 Standard & Poor’s maintient la note souveraine du Tchad à "B-/B" avec perspective stable
19/03/2025 Nigéria : Attaque sur le plus grand oléoduc du pays, d’une capacité de transport de 450 000 bp/J
19/03/2025 Nigéria : Dangote annonce la construction du plus grand port maritime du pays
19/03/2025 UMOA-Titres Hebdo : Plus de 191 milliards FCFA levés par 6 États
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.