La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

NSIA Banque CI: Une ligne de garantie de 2,5 milliards FCFA pour les PME

CI0000002416 - NSBC
La BRVM ouvre dans 5h34min

Une nouvelle qui va certainement réjouir le secteur privé ivoirien éprouvé par la crise de la covid-19 : une ligne de garantie dotée de 2,5 milliards de FCFA a été octroyée par Proparco à NSIA Banque Côte d'Ivoire afin de faciliter l'accès au financement des TPE et PME locales. C'est à la faveur de la visite récente du ministre français de l'Economie Bruno Le Maire à Abidjan que la convention a été signée.

De façon pratique, ce partenariat permettra à la banque ivoirienne de proposer des prêts de 12 à 48 mois pouvant représenter jusqu'à 3 mois du chiffre d'affaires de l'année 2019, des financements qui seront garantis à 80% grâce aux fonds décaissés par Proparco. Pourront bénéficier de cet accompagnement, les TPE/PME de moins de 200 personnes affectées par la crise sanitaire Covid-19.

Cette aide de la France s'inscrit dans le cadre du nouveau volet Résilience de l'initiative " Choose Africa ". Lancé en novembre 2020 en réponse à la crise, l'initiative " Choose Africa " de soutien aux start-up, TPE et PME en Afrique a franchi la barre des 3,5 milliards d'euros investis depuis sa mise en place.

Rappelons que le 22 janvier dernier, Société Générale Côte d'Ivoire avait bénéficié de la même facilité avec une ligne de garantie de 2 milliards de FCFA également accordée par Proparco.


Junior Konan

La Rédaction

Publié le 03/05/21 16:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.