PETROCI a réalisé la meilleure performance financière du secteur pétrolier ivoirien en 2020

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 57h31min

PETROCI, le géant pétrolier ivoirien spécialisé dans la distribution de gaz et de dérivés de pétrole, fait mieux que Vivo Energy (SHELL) et Total Côte d'Ivoire en 2020 en affichant un résultat net de 9,54 milliards FCFA, selon Afriveille, en hausse fulgurante de 76,67%, en dépit du contexte difficile de la Covid-19 eu à plomber ou faire vaciller plusieurs entreprises du secteur tant au niveau africain que mondial.

Ce bénéfice, le meilleur du secteur pétrolier ivoirien voire de la sous-région de l'UEMOA, vient attester de la robustesse et de la résilience de PETROCI ainsi que de sa capacité à faire face à différents chocs exogènes.

Voir aussi - Les 10 plus grandes sociétés à capitaux privés ivoiriens

Selon les détails, cette performance se justifie par une bonne gestion des charges de la société au cours de l'année, une maîtrise qui a permis de dégager un excédent brut d'exploitation de 78,893 milliards FCFA sur la période, en hausse de 6,54%.

 

Le chiffre d'affaires a lui replié de 6% à 253,407 milliards FCFA en lien avec la baisse de la demande des produits pétroliers et gaziers observée dans la période du grand confinement d'avril.

Société publique détenue par l'Etat ivoirien à hauteur de 100%, PETROCI a été créée en 1975 pour exploiter les gisements d'hydrocarbures en vue d'assurer la continuité des approvisionnements de la Côte d'Ivoire en hydrocarbures et produits dérivés.

Olivia Yao

Publié le 28/07/21 09:53

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False