Rachat de Société Générale Congo : BGFIBank obtient le feu vert du régulateur bancaire

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 4h5min

La voie est libre pour une reconfiguration majeure du paysage bancaire congolais. Dans un communiqué publié ce 28 juin 2024, le groupe BGFIBank a annoncé avoir obtenu l'autorisation de la Commission bancaire d'Afrique centrale (Cobac) pour que sa franchise congolaise reprenne les activités de Société Générale dans le pays. “Cette acquisition est une bonne nouvelle pour le Groupe qui se réjouit d'accueillir Société Générale Congo. Elle atteste de la solidité et l'efficacité de notre projet c'entreprise Dynamique 2025 dont l'objectif est d'assurer une croissance maîtrisée, rentable et durable du groupe BGFIBank”, s'est réjoui Henri Claude Oyima, le PDG du groupe bancaire.

Voir aussi : Congo : Henri Claude Oyima conclut un accord avec l'Etat pour le rachat de la filiale de Société Générale

Selon Jeune Afrique, qui a consulté le courrier du régulateur bancaire de la CEMAC, BGFIBank deviendrait ainsi l'actionnaire unique de Société Générale Congo puisque le banquier a acquis les 1 108 520 actions (93,47%) du groupe français dans le capital de la banque, mais aussi les 6,53 % détenus par l'État Congolais. Le montant global de la transaction s'élèverait à 33,8 milliards FCFA (environ 55,2millions USD), renseigne le média.

Cette prise de contrôle permet à BGFIBank de conforter son leadership du marché bancaire congolais et de renforcer sa position en Afrique centrale. “Aujourd'hui, BGFIBank Congo est la première banque du pays avec près de 40% de parts de marché et l'objectif pour nous en reprenant cette entité est de renforcer cette position qui est la nôtre. En termes de stratégie, à partir du moment où nous avons ou que nous aurons repris cette entité, le Congo vient lui aussi dans le peloton de pôles de croissance de notre Groupe”, avait indiqué Henri Claude Oyima dans une interview accordée en mai dernier à la presse camerounaise.

Voir aussi : Tunisie, Cameroun, Ghana : Société Générale disposé à céder 3 autres filiales africaines

Il faut dire que le gouvernement Congolais a été le principal artisan de cette transaction au profit BGFIBank. Brazzaville avait marqué son opposition à la cession de cette filiale de Société Générale au groupe burkinabé Vista préférant BGFIBank pour “sa compréhension approfondie du marché local” mais aussi les “relations historiques” que la banque entretient avec l'État congolais. Après avoir bouclé cette acquisition, Henri Claude Oyima a indiqué qu'il poursuivrait sa " quête de nouvelles opportunités d'expansion” à travers le continent. Selon des indiscrétions, le banquier s'est également engagé dans la course au rachat de Société Générale Cameroun, actuellement 2e meilleure plus grosse banque du pays en termes de total bilan.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 30/06/24 14:28

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ZGxqbhooVScNwufNAg4JGThAx_pikBdqrSYskAqbIvE False