COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La 27ème enquête internationale réalisée par le célèbre cabinet américain Mercer sur le coût de la vie et du logement pour les expatriés, a dévoilé ses conclusions. Il ressort de façon globale que la Covid-19 a rebattue les cartes au niveau du classement des villes, "en raison des fluctuations monétaires, des pressions inflationnistes et déflationnistes sur les biens, les services et le logement qu'elle a induit".
Ainsi, Achgabat, au Turkménistan, arrive en tête du classement des villes les plus chères du monde pour les expatriés, reléguant Hong Kong et Beyrouth respectivement au 2nd et au 3ème rang.
La capitale libanaise qui était 45ème lors de l'édition 2020, a remonté de 42 places, en raison des troubles politiques et d'une grave dépression économique qui ont provoqué une inflation record dans le pays. En mars dernier, les prix avaient augmenté de quasiment de +158%.
En Afrique, N'Djamena, Libreville, Lagos et Abidjan plus chères que Paris et Washington
En Afrique, 39 villes figurent au classement mondial 2021 sur le coût de la vie avec des fortunes diverses. En effet, au moment où N'Djamena (13ème), Libreville (20ème) et Abidjan (24ème), remontaient respectivement de 2 places, 13 places et 12 places par rapport à l'année précédente, reflétant un renchérissement du coût de la vie dans ces villes, Lagos (19ème) au perdait une place.
Ces villes sont étonnement plus chères pour les expatriés que des villes de grande renommée comme Paris (33ème), Washington (51ème), Montréal (129ème) et Johannesburg (184ème) où le niveau de vie est censé être très élevé.
Par ailleurs, N'Djamena, Lagos, Libreville et Abidjan apparaissent dans l'ordre comme le top 4 des villes africaines les plus coûteuses selon le rapport 2021 de Mercer.
Les autres villes complétant le top 10 africain sont Bangui (30ème), Brazzaville (38ème), Kinshasa (41ème), Yaoundé (49ème), Dakar (56ème) et Douala (66ème). Le classement intégral des villes africaines les plus chères au moins chères, extrait du rapport, est présenté dans le tableau ci-dessous.
Voir aussi - Abidjan, la 4ème ville la plus chère du continent en 2020 selon Mercer
Notons que le classement annuel de Mercer sur le coût de la vie reflète l'évolution des prix de plus de 200 articles appartenant aux secteurs du logement, des transports, des services publics, des produits alimentaires, des vêtements et chaussures ainsi que des loisirs et divertissements. Il est conçu pour aider les entreprises multinationales et les gouvernements du monde entier à déterminer les stratégies de rémunération pour leurs expatriés.
Dr Ange Ponou
Publié le 25/06/21 17:37
267,33 -0,62%
11/10/2024 Abdoul SALAMI, directeur général de SECURDOC : ‘’SECURDOC se positionne comme un expert dans la sécurisation des documents et moyens de paiement’’
11/10/2024 Côte d’Ivoire : L’AFD s’engage pour l’entrepreneuriat et la construction de marchés
11/10/2024 La BADEA et le Maroc augmentent leur participation au capital de la BDEAC
11/10/2024 Thierry Hot : ‘’ Le Rebranding Africa Forum, une opportunité pour investisseurs et secteur privé africain’’
11/10/2024 Fitch Ratings attribue la note "CCC+" aux nouvelles euro-obligations du Ghana
11/10/2024 SG, BCP, Attijariwafa… : Au Cameroun, les grands groupes bancaires réduisent leurs portefeuilles de prêts
11/10/2024 NSIA Banque CI : Une certification pour attester de la qualité de la gouvernance financière
DESERT 27/06/21 09:37 |
Bonjour, En tout premier lieu merci pour cette étude, qui en tant qu'expatrié en Afrique depuis 44 ans, comme beaucoup d'autres, nous est très utile! 1- Dans votre article vous parlez de Victoria (capitale des Seychelles), or Victoria n'apparait nulle part dans votre tableau. 2- Comment se fait-il qu'aucune ville algérienne ne soient présentes dans votre étude, bien sûr Alger et Oran par exemple, pour ne citer qu'elles deux. Si vous avez des difficultés à obtenir des informations sur le coût de la vie en Algérie, demandez on peut vous aider, mais vous auriez dû signaler que l'Algérie était absente de votre étude, pays quand même important si il en est en Afrique. Il ne me semble pas avoir vu également le CAP VERT avec Praia et Mindelo. Enfin dernière remarque, soit vous donnez en gros les produits et services dont vous relevez les prix afin d'établir votre étude, mais est-il possible de connaître le détail précis de cette liste de produits et services permettant votre étude. Merci pour vos prochaines réponses. mdesert99@gmail.com |
websika2 02/07/21 12:35 |
Bonjour, Pour plus de détails, veuillez consulter le rapport Mercer 2021 qui est disponible en ligne (sur le site de Mercer). |
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.