Registraires des sociétés cotées à la BRVM : Quelles SGI dominent ce marché ?

BRVM30000000 - BRVM30
La BRVM Ferme dans 2h28min

 

 

 

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), le marché financier des pays de l'UEMOA, s'appuie sur un ensemble d'intermédiaires commerciaux agréés par le Conseil Régional de l'Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), l'autorité de régulation du marché.

Les intervenants commerciaux sont les Sociétés de Gestion et d'Intermédiation (SGI), les Banques Teneurs de compte et Conservateurs (BTCC), les Sociétés de Gestion de Patrimoine (SGP), les Organismes de Placements Collectifs (OPC), les Sociétés de Gestion d'OPC, les Conseillers en Investissements Boursiers (CIB) et les Apporteurs d'Affaires (AA).

Parmi ces intervenants, les SGI sont les plus en vue. Elles ont pour mission principale la négociation des valeurs mobilières et la conservation des titres pour le compte de leur clientèle. A titre accessoire, elles font de la gestion sous mandat ainsi que du conseil financier.

Le marché boursier de l'UEMOA comporte 30 SGI dont 14, soit quasiment la moitié, sont basés à Abidjan, en Côte d'Ivoire. A l'exception de la Guinée Bissau, il y a des SGI dans tous les huit (8) autres pays de l'Union. La plus ancienne des SGI est Hudson & Cie en Côte d'Ivoire et la dernière-née, Invictus Capital Finance au Sénégal.

 

 

Ces SGI opèrent sur un marché financier animé par 46 sociétés cotées et seules dix (10) parmi elles effectuent l'activité de registraire qui consiste à :

  • Agir à titre de mandataire des sociétés qui la nomment.
  • Inscrire les parts sociales et les noms des propriétaires dans le registre des membres (actionnaires).
  • Préparer les certificats d'actions et les envoyer aux actionnaires.
  • Verser le dividende approuvé aux actionnaires.

En tant que mandataires des sociétés cotées qui les ont nommées, deux SGI détiennent les plus grands nombres de sociétés en portefeuille : BICI Bourse et Société Générale Capital Securities West Africa
(SG-CSWA, ex Sogebourse) avec chacune 14 sociétés.

Les cartes sont à présent redistribuées car BICI Bourse dominait ce marché et détenait 15 sociétés cotées mais la société SMB qu'elle avait en portefeuille a filé chez Hudson & Cie. BICI Bourse est registraire à présent de 14 sociétés sur les 46 sociétés cotées. Quant à SG-CSWA, elle détenait 13 sociétés cotées mais elle a pu passer à 14 en obtenant Sucrivoire (qui avait été portée à la cote par BOA Capital Securities).

Loin derrière, BOA Capital Securities se positionne à la 3ème place en se concentrant sur les 6 filiales cotées du groupe BOA. 

A la quatrième place se hisse Attijari West Africa (ex Africaine de Bourse) avec 4 sociétés dont la SIB, filiale d'Attijariwafa Bank.

Toutes deux positionnées à la 5ème place, Ecobank Investment Corporation (EIC) et Hudson & Cie sont registraires de 2 sociétés chacune. EIC conserve Ecobank CI et le Groupe Ecobank. Quand à Hudson & Cie, elle avait seulement Sicable en portefeuille mais a pu avoir SMB, qui était dans le portefeuille de BICI Bourse.

Au niveau de la 7ème place, Nsia Finance a pu conserver son actionnaire Nsia Banque CI après que Hudson & Cie ait été l'arrangeur pour son introduction en bourse. Au Sénégal, CGF Bourse qui n'avait pas pu avoir Sonatel (passée sous l'emprise de BICI Bourse) et BOA Sénégal (dans l'escarcelle de BOA Capital Securities), a pu au moins mettre en portefeuille Total Sénégal après avoir arrangé son introduction en bourse. Au Burkina Faso, les deux SGI du pays se sont partagées deux des trois sociétés cotées du pays. Ainsi, Onatel Burkina Faso s'est orientée vers SBIF et Coris Bourse conserve Coris Bank International.

 

Au niveau des parts de marché (PDM), BICI Bourse et SG-CSWA détiennent des PDM identiques de 30,43% en conséquence du même nombre de sociétés en portefeuille.

BOA Capital et ASWA détiennent respectivement des PDM de 13,04% et 8,70%. EIC et Hudson & Cie les suivent avec toutes deux des PDM de 4,35%. Nsia Finance, CGF, SBIF et Coris Bourse avec une seule société chacune en portefeuille détiennent 2,17% de PDM.

A noter que les SGI registraires sont très actives dans l'organisation des assemblées générales (AG) des sociétés cotées. Elles centralisent les noms et nombres de titres des actionnaires, envoient les pouvoirs pour les actionnaires qui se feront représentés.

Avant la date des AG, elles mettent à la disposition des actionnaires les rapports annuels qui leur permettront de mieux comprendre les résultats publiés au préalable dans le Bulletin Officiel de la Cote (BOC). Ces rapports annuels ne sont bien souvent disponibles qu'à la date de l'AG et en nombre limités pour des actionnaires devenus de plus en plus nombreux, conséquence des fractionnements des titres dont les prix jadis n'étaient pas à la portée des petits porteurs.

Les sociétés cotées ont commencé à publier leurs résultats et bientôt les dates des AG seront communiquées. Les registraires pourraient comme alternative aux difficultés rencontrées avec les rapports annuels physiques, suggérer aux sociétés cotées une version numérique à rendre disponible par mail ou sur leur site.

Dally Gotta

Publié le 13/03/20 14:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False