L'agence nationale de la BCEAO au Sénégal a apporté des précisions sur la mise en œuvre de la mesure de report des échéances de crédit décidées par l'institution monétaire dans le cadre de sa politique d'accompagnement du secteur financier face à a la crise du covid-19.
Dans un courrier adressé à l'APBEF, l'association professionnelle des banques et établissements financiers du Sénégal, Ahmadou Al Aminou, le directeur national de la BCEAO, a levé les équivoques qui avaient été présentées par l'organisation.
Voir aussi - Covid-19/UEMOA : La BCEAO annonce des directives relatives aux créances des entreprises en difficulté
Extension de la mesure aux salariés du secteur privé
Il est ainsi noté que la directive de report des échéances de crédit concerne certes les clients entreprises mais peut être élargi aux clients particuliers exerçant dans les entreprises privées.
" La Banque centrale donne la possibilité aux établissements de crédit de l'Union d'élargir la mesure de report des créances aux prêts accordés aux salariés du secteur privé ainsi qu'aux entreprises individuelles affectés par la crise sanitaire pour une durée de trois mois renouvelable une fois ".
Voir aussi - BCEAO/Report des échéances de crédit : Les réserves des banques ivoiriennes
Toutefois les salariés continuant de percevoir l'intégralité de leur revenu devraient être exclus de la mesure.
Pas de pénalité de retard
Autre point évoqué, l'exonération de frais et pénalités en lien avec le report des échéances de créances. Sur la question la BCEAO qui souligne que le report s'applique à la fois sur le capital et les intérêts dus à la date d'échéance et ne doit occasionner aucun frais. " La BCEAO veillera attentivement à ce que le report d'échéance ne génère pas de coûts supplémentaires en intérêts, frais ou pénalités de retard pour le client ".
Condition : être impacté par le covid-19
La mesure de report d'échéance ne doit prendre en compte les entreprises impactées par la pandémie. Il appartient donc aux établissements de crédit d'évaluer la situation de leurs clients entreprises qui expriment le besoin de bénéficier de la facilité.
Refinancement
La BCEAO souligne enfin que les banques ayant appliqué ces mesures peuvent se réfinancer auprès d'elle, des " mesures d'envergures pour l'accès des établissements de crédit à la liquidité " ayant été prises.
Voir aussi - Covid-19/UMOA : 4 243 milliards FCFA pour la 3ème injection de liquidités de la BCEAO
Il faut noter que une fois les demandes de report validées, les établissements de crédit sont autorisées à maintenir les créances concernées "dans la classe des créances saines et à les traiter comme telles dans leurs catégories respectives au plan prudentiel".
Jean Mermoz Konandi
Publié le 21/04/20 17:45
306,52 0,48%
15/07/2025 La RDC veut imposer la préférence nationale dans les recrutements d’employés pour les grands projets
15/07/2025 Congo : Plus de 1 300 milliards FCFA de dettes à court terme à rembourser d’ici fin 2025
15/07/2025 Le Burkina redonne vie à ses plans d’eau avec un projet de plus de 300 milliards FCFA
15/07/2025 UMOA-Titres : Près de 420 milliards FCFA d’offres aux Etats en une semaine
15/07/2025 Le Nigéria obtient 747 millions USD pour la phase 1 du projet autoroutier côtier Lagos-Calabar
15/07/2025 Côte d’Ivoire : Le CEPICI à l’offensive pour fluidifier la création d’entreprise
15/07/2025 La BAD lance une réforme de fond pour faire de la jeunesse africaine un levier de croissance
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.