BCEAO/Report des échéances de crédit : Les réserves des banques ivoiriennes

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 47h35min

Les banques et établissements de crédit  en Côte d'Ivoire ont sollicité la direction locale de la BCEAO à l'effet d'apporter des précisions quant à l'avis publié par l'institution monétaire relatif au report d'échéances sur les prêts dans la zone UEMOA.

Dans un courrier adressé à la direction nationale de la BCEAO dont Sika Finance a obtenu une copie, l'APBEF-CI, association regroupant les acteurs du secteur, a exposé ses inquiétudes au sujet de l'interprétation à faire de certains dispositifs prévus par le texte.

Rappelons que le mois dernier, la BCEAO avait pris une série de 8 mesures autorisant sur un report des échéances de crédit dans le cadre de son plan de soutien aux économies de la région.

Voir aussi - Covid-19/UEMOA : La BCEAO annonce des directives relatives aux créances des entreprises en difficulté

" Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que depuis la publication de cet avis, nous sommes pris d'assaut par les clients de toute sorte pour l'application desdites mesures ; certains allant jusqu'à nous donner des injonctions sur le mode de traitement des charges d'intérêts liées aux échéances dont ils exigent le report ", explique d'entrée Daouda Coulibaly, président de l'APBEF-CI et par ailleurs directeur général de la SIB (Société ivoirienne de banque).

Aussi, la direction nationale de la BCEAO est-elle sollicitée " à l'effet de faire une note explicative (…) à destination des populations afin de permettre à la profession bancaire de travailler dans la sérénité ".

Charge d'intérêt

Première préoccupation évoquée, le sujet relatif à la " charge d'intérêt ". " Nous souhaiterions voir préciser que si les banques acceptent de ne pas prélever d'intérêt sur la période de report (…), les intérêts restent dus et doivent être payés par le client " peut-on lire dans le courrier.  L'enjeu ici est de " préserver autant que possible la solidité des banques qui risque d'être mises à mal par l'impact de la crise sur le coût du risque ".

Report des échéances

Vient ensuite la question relative au report des échéances. " Le report des échéances doit-il se faire uniquement que dans la période de 3 à 6 mois ? Auquel cas, après cette période, certains clients se retrouveront à régler 2 échéances de crédits (difficiles juste à la sortie de la pandémie), ou la main est-elle laissée aux établissements de crédit pour faire une restructuration du crédit (étalement des échéances reportées sur le reste de la durée de remboursement ou décalage de 3 à 6 mois du tableau d'amortissement) ? ". Une seconde option que les établissements souhaitent " privilégier ".

Clients particuliers

Enfin, les établissements de crédit s'interrogent sur la prise en compte des clients particuliers. " (…) à notre entendement cet avis concerne également la clientèle de particuliers qui risque également de souffrir, pour une partie d'entre elle, de la crise actuelle. Nous souhaiterions votre confirmation sur ce point ". 

Il revient donc à la direction nationale de la BCEAO de lever toutes équivoques afin d'aider le système financier à accompagner au mieux l'économie ivoirienne dans cette période difficile. Selon les autorités en effet, le PIB de la première économie de l'UEMOA devrait baisse de moitié si la pandémie était contenue d'ici le mois de juin.

 

Jean Mermoz Konandi

Publié le 15/04/20 14:38

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False