Sénégal : 108 millions d'euros de l’Allemagne pour promouvoir les investissements privés

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 15h13min

Le Sénégal et l'Allemagne ont procédé le 19 novembre dernier, à Berlin, à la signature d'un partenariat pour encourager les réformes visant à promouvoir l'investissement privé dans le pays.

A travers ce partenariat, l'Allemagne s'engage à accorder un don de 108 millions d'euros, soit 70,8 milliards FCFA, en assistance financière et technique au Sénégal pour appuyer la mise en œuvres de ces réformes et améliorer l'environnement des affaires dans le pays.

Voir aussi - Sénégal : Le déficit commercial se détériore de 9% en septembre 2019

En effet, ces reformes visent notamment à renforcer le cadre juridique, réglementaire et institutionnel pour les PME et d'améliorer leur accès au financement à travers la mise en place de fonds d'appui supplémentaires. Egalement, ces reformes porteront sur le renforcement du droit du travail en vue de l'adapter aux Micros, Moyennes et Petites (MPME) et d'améliorer le mécanisme de l'acquisition du foncier.

A terme ces réformes envisagées permettront de ‘' créer des emplois, promouvoir la formalisation des entreprises du secteur informel, lever les obstacles au développement durable du secteur privé, améliorer les qualifications de la main d'œuvre en investissant dans la formation professionnelle et technique et promouvoir la bonne gouvernance économique'', indique le communiqué du ministère de l'Economie en charge de la Coopération.

Voir aussi - Doing Business 2020 : Le classement en Afrique subsaharienne

Notons que l'Allemagne s'est par ailleurs engagé à allouer des montants supplémentaires dans le cadre de ce partenariat, en fonction de la mise en œuvre et des progrès enregistrés par le Sénégal.

Lors du dernier classement Doing Business 2020, le Sénégal avait occupé le 123ème rang mondial et le 16ème  en Afrique subsaharienne derrière des pays comme le Togo, la Côte d'Ivoire et le Ghana.

Olivia Yao

Publié le 21/11/19 13:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False