COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le groupe Dangote va investir plus d'un milliard de dollars dans le phosphate au Sénégal. L'annonce est faite par l'homme d'affaires nigérian Aliko Dangote le vendredi 2 février à Dakar, lors une audience avec le président Macky Sall. Une audience au cours de laquelle il a élevé au grade de Commandeur dans l'ordre du Lion.
" C'est un geste que j'apprécie à sa juste valeur car il vient renforcer les relations de notre groupe et de notre pays le Nigeria avec le Sénégal. Cela va nous motiver à investir davantage dans ce pays. Nous avons eu des discussions fructueuses avec son Excellence et nous avons l'intention d'investir plus d'un milliard de dollars dans notre projet d'exploitation de phosphates dès que nous recevrons notre licence ", a souligné Aliko Dangote en marge de l'audience.
En novembre 2019, le groupe nigérian avait fait une annonce pareille au Togo, évoquant un investissement de 2 milliards de dollars dans l'exploitation et la transformation du phosphate, un minerais dont le pays est l'un des principaux producteur en Afrique. Un projet qui n'a finalement pas abouti.
Pour le Sénégal, l'investissement du groupe, s'il se concrétisait, contribuera à la monétisation de la ressource minière essentielle dans la production d'engrais. En mars 2022, la firme avait inauguré Dangote Fertilizer, l'une des plus grandes usines d'engrais d'un coût de 2,5 milliards de dollars; le Sénégal pourrait donc fournir la matière première nécessaire à cette infrastructure.
Voir aussi - Nigéria : DANGOTE inaugure son usine d'engrais d'un coût de 2,5 milliards de dollars
Aliko Dangote a investi dans le secteur de la cimenterie au Sénégal à travers Dangote Cement dirigée par le Sénégalais Ousmane Mbaye. L'usine, mise en service en 2014, dispose d'unités de production modernes avec une capacité de production de 1.5 millions de tonnes par année.
Mouhamadou Dieng
Publié le 04/02/24 18:01
260,57 0,40%
11/09/2024 Fitch maintient la note du Congo à ‘’CCC+’’, proche du défaut de paiement
11/09/2024 La Côte d’Ivoire encaisse avec succès 86 milliards FCFA sur le marché des titres publics de l’UMOA
10/09/2024 UEMOA : Deux startups primées pour leurs innovations dans l’agroalimentaire
10/09/2024 Tecno Phantom Ultimate 2 : Le smartphone qui se plie en 3
10/09/2024 BRVM : Admission à la cote de deux emprunts obligataires du Burkina Faso
10/09/2024 Sénégal : La CDC et La Poste scellent un partenariat pour une meilleure mobilisation de l’épargne
10/09/2024 UMOA : Le coût du crédit bancaire grimpe à 7,15% en mai 2024
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.