Sénégal : Ces startups qui ont brillé en 2025

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 14h25min

En 2025, plusieurs startups se sont illustrées de fort belle manière, renforçant ainsi leurs positions sur le marché. Entre levées de fonds, acquisitions d'entités étrangères et consécration à l'échelle internationale, zoom sur ces profils qui ont fait bouger la place de Dakar.

Tamsir Ousmane Traoré lève 1,5 million de dollars puis rachète Kamtar

En 2025, l'entrepreneur sénégalais, Tamsir Ousmane Traoré fait partie des acteurs de l'écosystème qui ont brillé. Sa structure Loogido a procédé à l'acquisition de la startup ivoirienne Kamtar, spécialisée dans le transport routier en Côte d'Ivoire.
Fondée il y a plus de dix ans, Kamtar a été un partenaire de référence pour les multinationales, les industries agroalimentaires, le BTP et plusieurs grands logisticiens opérant en Afrique de l'Ouest.

Logidoo, elle est fondée en 2020. L'entreprise a aussi levé au mois d'avril, 1,5 million de dollars pour développer une solution globale couvrant l'ensemble de la chaîne logistique et accélérer son expansion. Tamsir Ousmane Traoré a été Directeur Général de Tex Courrier de 2011 à 2020.

Il est diplômé en master 2 en marketing et communication à ESCA School of Management, en master 2 en marketing des services à l'Université du Droit et de la Santé (Lille II), en ingénierie des transports à Air Cargo Academy.

Kalispot de Mika Diol mobilise 4 millions de dollars

En 2025, la fintech sénégalaise KaliSpot a également réussi un gros coup. En fin décembre, elle a levé 4 millions de dollars avec l'entrée au capital de Sékou Dramé, ancien DG de Sonatel. Déjà active en Afrique de l'Ouest et centrale, la startup prévoit de s'étendre au Gabon, en Côte d'Ivoire et en Guinée dès 2026, avec pour ambition de transformer l'accès aux services financiers sur le continent.

Kalispot est l'œuvre de Mika Diol, ingénieur sénégalais diplômé de l'Université de Georgia et passé par Microsoft, Oracle et Ericsson, avant de décider de ce consacrer aux marchés des guichets automatiques. Avec son associé Ibrahima Diedhiou, il a ainsi, réussi à mettre en place des bornes multifournisseurs connectant banques, Mobile Money et fintechs sur un seul terminal.

KaliSpot présente également une infrastructure hybride, "phygitale", qui a pour vocation de combiner technologie, inclusion et proximité. "C'est une plateforme hybride, mutualisée, capable d'accueillir les services des banques, des fintechs et des opérateurs de mobile money, dans un seul point de service", présente son cofondateur Mika Diol.

Aujourd'hui, la Fintech compte amorcer une phase d'expansion qui concernera en priorité les pays où KaliSpot est déjà présent ou actif tels que le Sénégal, Mali, Togo, Bénin, Congo-Brazzaville, République Démocratique du Congo et Maroc, ainsi que les pays dont la présence effective est prévue pour le 1er trimestre 2026. Il s'agit de la Côte d'Ivoire, Gabon et Guinée Conakry.

EYONE MÉDICAL poursuit sa dynamique de performances

La startup EYONE MÉDICAL spécialisée dans la santé, a elle aussi levé des fonds en 2025. Il s'agit d'une mobilisation de 1,8 million de dollars auprès d'OYASS Capital. C'est le fonds d'investissement à impact mis en place par le Fonds d'investissements stratégiques du Sénégal (FONSIS) et administré par SEAF.

Ce financement stratégique permet à Eyone de renforcer le déploiement national de son Dossier Patient Informatisé (DPI), un outil essentiel pour connecter les structures de santé, améliorer la circulation des données médicales et garantir une prise en charge plus efficace des patients. Avant cette opération, EYONE MÉDICAL avait mobilisé, 1 million de dollars auprès du Groupe Sonatel et de la BICIS.

EYONE MÉDICAL est créé par l'entrepreneur Henri Ousmane Gueye. Il est le Vainqueur du prix African Business Heroes en 2024. Il est passionné de l'entreprenariat même s'il est un ingénieur en informatique. Né et grandu au Sénégal, Henri Ousmane Gueye a poursuivi des études supérieures en France et y a commencé sa carrière.

Il est rentré au Sénégal en 2015 pour accompagner les entreprises locales dans leur transformation digitale à travers son entreprise, EYONE. Sa trajectoire changea un jour de l'année 2017. La perte d'un membre de sa famille qui souffrait d'un lupus a changé son objectif. Il décida alors de consacrer ses efforts à la fiabilisation et à ls disponibilité des dossiers médicaux fiables en temps réel dans les établissements médicaux pour chaque patient, dans le but de sauver des vies.

C'est ainsi qu'il fait d'EYONE, une plateforme technologique visant faciliter le parcours de soins en garantissant à chaque patient d'avoir ses données médicales disponibles de manière sécurisée quelque soit la structure de santé où il se rendra.

Siny Samba demi-finaliste du African Business Heroes

En 2025, la sénégalaise Siny Samba, a brillé en étant parmi les 10 finalistes du Concours African Business Heroes de la Fondation Jack Ma. Elle fait ainsi partie des partie des 10 finalistes du prix choisis parmi les 32 000 postulants.

Siny Samba est Ingénieure en agroalimentaire, diplômée en France et de nationalité sénégalaise, Siny Samba a cofondé Lionceau. Il s'agit d'une entreprise sociale dédiée à la production d'aliments pour bébés nutritifs à partir de matières premières 100% locales, en mettant en avant les produits forestiers. L'objectif est de bâtir des chaînes de valeur alimentaires durables et inclusives, en travaillant avec de petits agriculteurs, des groupements de femmes et les communautés locales.

Après cinq ans d'activités, "Le Lionceau" emploie aujourd'hui une quarantaine de collaborateurs et collabore avec plus de 3.000 producteurs organisés en coopératives. "On est en activité depuis 2019 et aujourd'hui, j'ai une équipe de 40 personnes. On a nourri plus de 150.000 bébés sur le terroir sénégalais. Notre modèle est de combiner à la fois impact social, économique et nutritionnel mais aussi de garantir un revenu stable aux petits producteurs locaux", dit Siny Samba.

La Rédaction

Publié le 07/01/26 15:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

2baozoVtyj1vOgSu56UrBnHjT_zziHOCSxdX__3w3oc False