Sénégal : Free passe sous le contrôle du groupe AXIAN

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 28h11min

AXIAN Telecom a signé un accord en vue d'acquérir une participation supplémentaire de 40% dans dans l'opérateur Free au Sénégal. L'information est publiée ce lundi par le groupe sur son site internet. A l'issue de la transaction, AXIAN Telecom détiendra une participation de 80% dans l'entreprise, ce qui lui permettra de contrôler et de consolider financièrement les activités de Free au Sénégal.

Ladite transaction est soumise à l'approbation des autorités compétentes au Sénégal, à savoir l'Autorité des Télécommunications et Postes (ARTP). Un acquis dont se réjouit le président d'Axian Telecom Hassanein Hiridjee. " Nous sommes ravis d'avoir conclu cette transaction qui nous donnera le contrôle de Free au Sénégal, et nous permettra de consolider ses activités au sein du groupe AXIAN Telecom ", a-t-il dit.

À l'en croire, cet investissement supplémentaire reflète la confiance continue dans l'économie ''florissante'' du Sénégal et accroît notre présence sur les marchés ouest-africains. " Parallèlement à l'engagement fort de tous nos collègues au Sénégal, nous continuerons à dynamiser l'écosystème des télécommunications du Sénégal, en mettant l'accent sur le déploiement de technologies de pointe et la garantie d'une meilleure expérience pour les particuliers et les entreprises ", a ajouté le patron du groupe malgache.

AXIAN Telecom qu'il dirige est un fournisseur de services de télécommunications panafricain présent dans neuf marchés par l'intermédiaire de ses filiales en Tanzanie, à Madagascar, au Togo, en Ouganda, en République Démocratique du Congo (RDC), au Sénégal, à la Réunion, à Mayotte et aux Comores.

Le groupe opère sur trois segments d'activité, fournissant des services mobiles et fixes ainsi que des infrastructures numériques et des services financiers mobiles. AXIAN Telecom est le 7ème opérateur mobile d'Afrique avec plus de 36 millions de clients, et s'est développé à travers des acquisitions et des investissements ambitieux dans les réseaux télécoms depuis 2015.

Présent au Sénégal, sous le nom de Tigo, ensuite Free (actionnaire minoritaire aux côtés du Français Xavier NIEL), cet opérateur est le deuxième fournisseur de services téléphoniques et internet au Sénégal, après Orange (Sonatel). Sa nouvelle filiale compe 5 millions d'abonnés, dont 2 millions d'utilisateurs Internet.

Mouhamadou Dieng

Publié le 24/07/23 17:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q02uc9EWhI8K1jz4hNPwe8xBj4LaRLLZxpjiqic_SdY False