Sénégal : La Banque pour le Commerce et le FDTT nouent une convention pour 1 000 taxis hybrides

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 18h21min

Au Sénégal, le gouvernement poursuit son projet de modernisation du secteur des transports. À cet effet, le Fonds de Développement des Transports terrestres (FDTT) et et la Banque pour le Commerce et l'Industrie (BCI SN) ont signé, le mercredi 26 novembre, une convention stratégique ouvrant la voie au financement et au déploiement de mille 1 000 taxis hybrides au Sénégal. L'enjeu est de doter le secteur de véhicules à la pointe.

Ce partenariat majeur selon les deux entités, vient conforter la Vision du Gouvernement pour une mobilité moderne, propre et accessible, en parfaite cohérence avec la Stratégie Nationale de Développement 2025-2029. Le partenariat prévoit l'opérationnalisation d'un mécanisme de financement innovant est désormais opérationnel.

Dans ce cadre, les acteurs du transport bénéficieront d'un accompagnement structuré et professionnalisé ; d'un nouveau parc de taxis hybrides, plus économiques et respectueux de l'environnement, sera progressivement déployé et d'un cadre de suivi rigoureux garantira la bonne exécution et l'impact du programme.

Le programme va démarrer au premier trimestre de l'année 2026 avec la mise en exploitation d'un premier lot de cent (100) taxis hybrides est prévue dès le mois de février 2026. Cette initiative selon le communiqué traduit ainsi l'ambition commune de moderniser le secteur, de réduire l'empreinte carbone et d'améliorer durablement les conditions de mobilité des populations.

Pour le directeur du Fonds de Développement des Transports terrestres (FDTT), ce programme entre en droite ligne de la révolution du secteur des transports terrestres afin d'avoir des véhicules modernes, tout en respectant les normes environnementales et sécuritaires. À l'en croire, l'acquisition de taxis permettra de booster la compétitivité économique pour les acteurs du secteur.

En dehors de cette initiative, le Sénégal déroule d'autres programmes de renforcement du secteur des transports. Actuellement un programme est en cours dans l'objectif de remplacer 6000 véhicules de transport public urbain comme interurbain. Et ce sera en partenariat avec China Africa Investment and Development (Caid).

Mouhamadou Dieng

Publié le 27/11/25 11:01

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ZY2v4-RxHOrMJ5E06abOzeVJ7CGVT2aykb_N5joCtrQ False