Le conseil d'administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, ce 19 novembre à Abidjan, un financement de 38,92 millions d'euros, soit 25,52 milliards FCFA, destiné à soutenir la mise en œuvre du Projet d'appui à la gouvernance pour la promotion de la croissance inclusive (PAGOCI). Ce concours financier se compose de deux prêts, à savoir 29,19 millions d'euros provenant de la BAD et 9,73 millions d'euros octroyés par le Fonds africain de développement (FAD), le guichet concessionnel de la banque panafricaine.
L'ambition du PAGOCI s'inscrit au cœur des priorités économiques ivoiriennes : renforcer la gouvernance financière, améliorer l'efficacité de la dépense publique et accroître la mobilisation des ressources domestiques. ‘'L'objectif du projet est de favoriser une croissance forte, résiliente et inclusive grâce à des politiques publiques stratégiques, sensibles au genre et au changement climatique, à une mobilisation accrue des ressources nationales et à une utilisation plus efficiente et transparente des fonds publics'', a expliqué Kevin Lumbila, chef de division Afrique du Nord, de l'Ouest et du Centre au département de la gouvernance et des réformes économiques de la BAD.
Concrètement, le projet vise à appuyer la mise en œuvre du Plan national de développement, renforcer la programmation budgétaire, optimiser la gestion des investissements publics et consolider les dispositifs de contrôle et d'audit. Dans un contexte de diversification économique et d'ambitions élevées en matière de développement, la Côte d'Ivoire doit garantir des ressources publiques stables et soutenables. Le PAGOCI s'attaque directement à cette nécessité en soutenant une mobilisation renforcée des recettes intérieures.
L'amélioration de la transparence et de la redevabilité des administrations constitue aussi un levier essentiel pour stimuler la confiance des investisseurs et créer un climat plus favorable au développement du secteur privé, indispensable à la croissance et à la création d'emplois. L'État ivoirien ambitionne d'accéder au rang de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d'ici 2030. Cette transformation repose sur la réussite du Plan national de développement 2026-2030, qui place la gouvernance économique et financière au cœur de ses priorités. Le PAGOCI vient renforcer les capacités institutionnelles, notamment dans l'intégration des enjeux du genre et du changement climatique dans la sélection et la priorisation des investissements publics. Le projet soutiendra aussi l'élaboration de la Stratégie genre de la Politique nationale de l'égalité et de l'équité du genre.
Narcisse Angan
Publié le 27/11/25 08:51


SN
CM

