Sénégal : La centrale Bel-Air va produire de l’électricité à partir du GNL

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 5h12min

centrale

Le Sénégal entame un pan de sa stratégie de transition énergétique. Le pays va convertir la centrale électrique Bel-Air de la Senelec, la société en charge du service public d'électricité, fonctionnant au fioul lourd en gaz naturel liquéfié (GNL).

Ce projet de conversion, le premier au Sénégal, a été confié à la société finlandaise Wärtsilä, spécialisée dans la fabrication industrielle de générateurs électriques. Selon les détails du communiqué de Wärtsilä, publié ce 12 avril , il s'agira de la conversion des 6 moteurs de la centrale de Bel-Air d'une capacité 90MW en moteur bicarburant. La fin des travaux est attendue avant fin 2021.

Après le changement des moteurs, la nouvelle configuration de la centrale devrait contribuer à valoriser le GNL produit localement par l'important gisement gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) situé au large des côtes sénégalaises.

L'objectif, a relevé Papa Mademba Biteye, directeur général de Senelec, est d'améliorer le profil environnemental de l'usine et de réduire ses coûts d'exploitation.

Notons que dans le cadre de la stratégie de transition énergétique du Sénégal, 8 centrales solaires d'une capacité totale de 177 MW ont été construites. Le pays ambitionne booster de 23% à plus de 90% la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique dans le cadre de sa stratégie " Gas to power ", transformation du gaz en électricité, censée démarrer en 2022.

Olivia Yao

Publié le 12/04/21 16:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

uXuUsCiZKzDpDEWZHYjUaaI_9YMMitKhYDZvEVrQ_EQ False