Sénégal : Le FONSIS accorde 2,5 millards FCFA à la microfinance Al Rahma

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 50h49min

Le Fonds Souverain d'Investissements Stratégiques (FONSIS) alloue une enveloppe de 2,5 milliards FCFA à AL RAHMA. Il s'agit d'une institution de microfinance et filiale de la Banque Nationale pour le Développement Économique (BNDE). Ce financement, déployé dans le cadre du Fonds Islamique de Relance (FIR), vise à faciliter l'accès des Petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises.

L'objectif de cet engagement est d'apporter des solutions de financement compétitives, assorties de conditions avantageuses et de taux de marge attractifs. En soutenant cette initiative, le FONSIS entend jouer un rôle moteur dans la relance des activités des PME, consolidant ainsi leur contribution à la création d'emplois et à la croissance économique.

Voir aussi- Sénégal : Le FONSIS et la COFIDES s'allient pour stimuler l'investissement privé à Dakar

Spécialisée dans la microfinance islamique, AL RAHMA cible les acteurs de l'économie sociale et solidaire, souvent exclus du système bancaire traditionnel. Ainsi, pour Babacar Gning, directeur général du FONSIS, ''ce partenariat avec AL RAHMA vise non seulement à maximiser l'impact de nos investissements dans les PME, mais également à renforcer l'écosystème de la finance islamique au Sénégal, favorisant ainsi une inclusion financière plus large''.

De son côté, El Hadji Birane Diop, directeur général d'AL RAHMA, estime que grâce à ce partenariat, le FONSIS va contribuer de manière significative à l'ambition de son groupe de devenir le porte-étendard de l'inclusion financière et du développement durable. ''Nous nous engageons à promouvoir une finance éthique, responsable et accessible aux acteurs de l'économie sociale et solidaire, du secteur informel et des très petites et moyennes entreprises (TPME) avec des solutions conformes aux principes de la finance islamique'', a expliqué M. Diop.

Doté d'une enveloppe globale de 20 milliards de FCFA, le Fonds Islamique de Relance (FIR) est né d'une collaboration entre le FONSIS, la Banque Islamique de Développement (BID) et l'État du Sénégal.

Mouhamadou Dieng

Publié le 17/01/25 08:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

HZdirvexkmqONC-ttcqL2ORguY766_zhzHqb1WSVXz0 False