menu mobile

L’information économique au cœur des marchés africains

Sénégal : Le gouvernement crée un Fonds Immobilier de la Diaspora

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 18h33min

 

 Au Sénégal, le Gouvernement va mettre en place, un Fonds Immobilier de la Diaspora-Sénégal. L'annonce a été faite hier en Conseil des ministres par le premier Ousmane Sonko. À l'en croire, il s'agit de l'une des instructions du Président de la République lors de la première édition de la Journée nationale de la Diaspora célébrée désormais chaque 17 décembre.

Pour Ousmane Sonko, ce Fonds Commun de Placement Immobilier Diaspora Sénégal (FCPI-DS) viserait à transformer ces flux en investissements immobiliers locatifs, générant des revenus réguliers pour les familles, tout en constituant un patrimoine durable pour cette Diaspora, sans dette publique. Il permettra à ses yeux, de favoriser le développement économique et social.

Au Sénégal, les transferts de fonds de la Diaspora sénégalaise représentent près de 10 % du PIB, soit 2200 milliards de FCFA par an, destinés principalement à la consommation. Ainsi, le Gouvernement à travers l'ambition de création de ce fonds veut créer plus de valeur, et plus d'impacts de ces envois qui augmentent d'année en année, et avec une communauté qui se renforce notamment en Europe et en Amérique.

À côté de la création de ce fonds, le Gouvernement du Sénégal compte faire de la filière du logement social, l'une des composantes à fort effet d'entraînement pour l'économie nationale, dont le développement permettra la mise en place d'un Programme durable de logement, notamment social.

Pour le Premier Ministre, le choix stratégique de l'écosystème du logement social vise à renforcer la compétitivité économique, à garantir à chaque citoyen l'accès à un logement décent, dont le coût est économiquement soutenable, dans le pôle ou la région de son choix, dans le cadre d'un aménagement équilibré des territoires. À ses yeux, il s'agira notamment de corriger le déséquilibre structurel entre l'offre et la demande, l'urbanisation galopante et les inégalités d'accès au logement et aux services urbains.

Ainsi, il a demandé de définir une véritable Stratégie nationale du Logement, axée sur la sécurisation foncière, la mise en place d'une législation adéquate, le financement durable ainsi que l'équité sociale et territoriale en matière d'accès au logement.

Cette stratégie, adossée à la nouvelle politique de logement, doit être opérationnalisée par la mise en œuvre d'un nouveau programme de logements fondé sur la diversité de l'offre, avec un modèle économique basé sur des mécanismes de financement et de commercialisation accessibles.

Publié le 26/02/26 13:10

Mouhamadou Dieng

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qlbBYv8UloG-buxj67u9xlmTjMtBEQan0cPGt3ljY-Y False