menu mobile
L’information économique au cœur des marchés africains

Sénégal : Le premier ministre annonce la mise en en œuvre de plusieurs projets stratégiques

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h5min

En marge de sa prestation, le premier ministre Ahmadou Al Aminou Lô a annoncé plusieurs projets catalytiques. Pour le secteur l'énergie et l'industrie lourde, trois chantiers commandent la décennie. Il s'agit d'abord du développement gazier de Yakaar-Teranga, dont la première phase est évaluée entre cinq et dix milliards de dollars US, selon le modèle de conception qui sera approuvé après les études.

À côté, il y a le Réseau gazier du Sénégal qui transportera le gaz provenant des champs avec une première phase en cours de mise en œuvre entre le gisement Grand Tortue Ahmeyin (GTA) et la Centrale électrique de Gandon. Sans oublier, le projet Sar 2 avec la modernisation du raffinage et le complexe pétrochimique associé. L'ambition est de renforcer les capacités de raffinage du pays.

Pour les mines, les projets majeurs portent sur le fer et la métallurgie dans le pôle Sud-Est avec le hub minier régional de Kédougou et la Falémé. L'État prévoit aussi la valorisation des phosphates et engrais dans les pôles Nord-Est et Diourbel-Louga Dans l'agriculture et l'agro-industrie, deux chantiers structurent la souveraineté alimentaire. L'usine d'engrais azotés doit couvrir nos besoins et alimenter le marché régional. À cela s'ajoutent les trois agropoles, Nord, Ouest et Est, et un projet agro-industriel sur dix mille hectares à terme.

Dans les infrastructures, trois opérations devront changer  l'échelle du pays. Il s'agit principalement du Grand Transfert d'Eau, depuis le lac de Guiers ou le fleuve Sénégal sur environ deux cent soixante-dix kilomètres, doit sécuriser durablement l'alimentation du triangle Dakar-Mbour-Thiès, de Touba et des Niayes, avec une usine de traitement de six cent mille mètres cubes par jour.

De l'autre côté, la nouvelle ligne ferroviaire à écartement standard entre Dakar et Tambacounda, prolongée vers Kidira, portera plus de vingt millions de tonnes par an et mobilisera plus de vingt mille emplois pendant les travaux. Pour ce qui est de la décongestion des plateformes portuaires, elle est portée par  le port en eau profonde de Ndaayane et le port de Bargny Sendou, permettront de faire du Sénégal la porte logistique de l'hinterland ouest-africain.

Pour le premier ministre Ahmadou Al Aminou Lô, le nouvel accord avec le FMI et le Plan de traitement de la Dette du Sénégal permettront de dégager des marges et de concrétiser ces projets stratégiques.

Publié le 08/09/26 14:54

La Rédaction

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

HzmrwouPSKI_G5bUFIeOEphgCLZB1VKdbkDn3k4HX48 False