COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Dix jours après la baisse des prix des denrées alimentaires au Sénégal, les premières frictions se font sentir. Il s'agit bien d'une tension persistante entre l'Etat et les meuniers. La pomme de discorde est la baisse du sac de farine que le Gouvernement a décidé de faire passer de 19200 FCFA à 15 200 FCFA. Soit une baisse de 4000 FCFA.
Pour protester contre la décision de l'État, les différentes industries ont tout bonnement décidé d'arrêter la production de farine boulangère à partir du lundi 24 juin 2024. Elles exigent que l'État leur fournisse un plan de financement des 4000 FCFA enlevés sur le prix du sac de 50 kilos. Sans quoi, elles disent refuser de vendre à perte.
Les impacts de cet arrêt de production risquent d'affecter sérieusement le secteur de la boulangerie. Déjà les principaux acteurs décriaient la baisse du prix de la baguette de pain, qui d'après les nouveaux tarifs du Gouvernement est passé de 175 FCFA à 160 FCFA puis à 150 FCFA.
Après la décision radicale des meuniers, la réaction de l'État ne s'est pas faite attendre. Il a sorti le bâton servant " une mise en demeure " aux industries de la farine. " Nous appelons les meuniers à ouvrir leurs usines, à fabriquer de la farine et la vendre aux prix fixés pour participer à la fabrication du pain. Le cas échéant, l'État prendra toutes ses responsabilités, sans exclure aucune sanction option ", a pesté Serigne Guèye Diop, ministre du Commerce de l'Industrie et du Commerce, lors d'une conférence de presse organisée avec le secrétaire général du Gouvernement, Mohamed Al Aminou Lô.
L'État sénégalais dit avoir constaté des pratiques commerciales douteuses assismilables à des actes anormaux de gestion. À l'en croire, les minoteries du marché sénégalais sont bien rentables car présentant un chiffre d'affaires de 110 milliards et des bénéfices variant entre 2 et 14 milliards FCFA.
" À titre d'illustration les Grands moulins de Dakar, dans le cadre d'une même importation a chargé sur un même bateau, une cargaison en même temps qu'une autre avec des coûts différents. Sur la période de mars à juin 2024, il est apparu que la subvention ne dépasserait pas 225 Fcfa par sac de 50 kilos ", a souligné Serigne Guèye Diop. En plus de mettre en demeure les meuniers et industriels, l'État du Sénégal a décidé de lancer des missions d'inspection au niveau des minoteries afin d'évaluer les stocks en circulation. Pour rappel, le prix boulangère est passé hier de 19 200 Fcfa à 15 200 Fcfa le sac. Soit une baisse de 4000 Fcfa.
Une médiation aboutie à une reprise du service
Après un arrêt de 24 heures, les meuniers ont repris service ce mardi, après une médiation menée par le président du Conseil national du Patronat (CNP), Baïdy Agn.
Selon le président de l'Association des meuniers et industriels du Sénégal, Claude Demba Diop, la décision prise par les Meuniers était une invite au Gouvernement à clarifier les mécanismes de subvention afin de ne pas mettre en péril l'activité des industriels.
D'après lui, les Meuniers Industriels du Sénégal ont toujours été soucieux de l'amélioration du pouvoir d'achat des sénégalais et de leur accès aux denrées de première nécessité. C'est en cela, selon M. Diop qu'ils ont toujours apporté leur concours à la régulation des prix de denrées de première nécessité.
Ainsi après cette décision, les Meuniers disent s'attendre à la prise en charge des préoccupations.
Mouhamadou Dieng
Publié le 25/06/24 14:51
290,62 1,00%
06/05/2025 BAD : Solomane Koné prend la tête du Centre africain de gestion et d’investissement en ressources naturelles
06/05/2025 Le Burkinabé Léandre Bassolé nommé directeur général de la BAD pour l’Afrique centrale
06/05/2025 Airtel s’allie à SpaceX pour accélérer le déploiement de Starlink en Afrique centrale
06/05/2025 Afrique : Ces entreprises qui franchissent le cap du milliard de dollars de bénéfice
06/05/2025 Gabon : Gab’Oil amorce son désendettement avec 8 milliards FCFA remboursés à Sogara
06/05/2025 Burkina Faso : 216 millions USD de la Banque mondiale pour renforcer la résilience des infrastructures de transport
06/05/2025 Sénégal : Le secteur extractif rapporte 237 milliards FCFA au 1er semestre 2024
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.