Sénégal : Oragroup arrange 50 milliards FCFA pour finaliser la centrale de Malicounda

TG0000000249 - ORGT
La BRVM Ouvre dans 3h21min

Oragroup, la maison mère du réseau Orabank cotée à la BRVM, a arrangé un financement de 50 milliards FCFA au bénéfice du projet de la centrale thermique de Malicounda qui devrait être opérationnelle d'ici la fin de l'année. L'opération, un crédit relais, montée en rapport avec Africa50, la plateforme panafricaine d'investissement dédiée aux infrastructures, va permettre d'achever dans les délais le chantier de la centrale dont la construction a démarré il y a plus d'un an, en octobre 2019.

Les fonds ont été levés auprès des filiales du groupe bancaire,  Orabank, au Sénégal, au Burkina et au Bénin ainsi que d'autres établissements de la zone UEMOA.

D'un coût d'investissement de 100 milliards FCFA, la centrale thermique de Malicounda, en construction à 85 km de Dakar, aura une capacité de production de 120 MW. Utilisant la technologie du cycle combiné plus efficace, permettant de produire plus d'électricité pour une quantité de combustible donnée, l'infrastructure va contribuer grandement à la transition écologique du pays. Elle va augmenter la production électrique nationale de 17% et réduire les coûts de production d'environ 14%.

Au tour de table du projet l'on retrouve Africa50, qui s'occupe des aspects financiers, Melec Powergen (MPG), apporte son expertise en matière d'exploitation d'infrastructures d'énergie, et la Senelec, la compagnie nationale d'électricité.

A oter par ailleurs que Africa50 et ses partenaires ont également engagé, en parallèle, un processus pour lever de la dette senior à long-terme pour le projet.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 05/03/21 17:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wSy4FCOENbZbiPWcNw76xXxPluP82uOIK595uqoLSvQ False