Sénégal : Plus de 1 000 milliards FCFA pour accélérer la souveraineté alimentaire

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h34min

Le Sénégal vise la souveraineté alimentaire à l'horizon 2029. Un plan quinquennal a été lancé le 12 octobre dernier lors d'un Conseil interministériel présidé par le Premier ministre Amadou Ba, en présence du ministre de l'Agriculture, de l'Equipement rural et de la souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye. Cette stratégie porte sur un budget global de 5 000 milliards FCFA.

La filière riz occupe une place fondamentale dans cette politique. Ainsi, plus de 1 000 milliards FCFA sur les 5 000 milliards FCFA sont consacrés à la vallée du fleuve Sénégal (une plaine alluviale encadrée par des régions semi-désertiques), selon Aboubacry Sow, directeur général de la Société d'Aménagement et d'Exploitation des Terres du Delta du Fleuve Sénégal (SAED).

Voir aussi - La Côte d'Ivoire veut passer d'importateur à pays exportateur de riz d'ici 2030

D'après les éléments transmis par ses services, ce programme repose sur l'élargissement de la base productive qui est envisagée ‘'notamment l'augmentation massive des aménagements hydro-agricoles de la vallée avec un accompagnement en termes de mécanisation agricole, de production de semences de très bonne qualité, de réfection et de réhabilitation de l'existant, pour mieux valoriser''.

Pour augmenter les rendements et favoriser la souveraineté alimentaire, Aboubacry Sow mise également sur l'accélération du rythme d'aménagement des terres cultivables au Sénégal et dans la vallée. A l'en croire, il faudra passer de 5 000 à 10 000 voire 15 000 hectares, ‘'compte tenu de l'engagement à atteindre la souveraineté dans 3 ou 4 ans''.

Selon le directeur général de la SAED, sur 10 000 hectares emblavées par an, les 90 000 concernent le riz, l'oignon et la tomate respectivement en deuxième et troisième position.

Mouhamadou Dieng

La Rédaction

Publié le 20/03/23 13:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

mpxuNICirSbRPgjejKUGNaJgV4bX-w8uMGFge1OXt90 False