Sénégal : Une centrale électrique de 225KV mise en service pour connecter 4 régions

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 31h6min

En marge de sa tournée économique, le président sénégalais Macky Sall a inauguré le 18 novembre 2023, la centrale électrique de Mbane Niakhar (Fatick). D'une capacité de 225 KV, elle a coûté 18 milliards FCFA. En dehors de la région de Fatick, l'infrastructure assurera également l'alimentation de Kaolack, du département de M'bour et Touba.

Cette réalisation entre dans le cadre du programme de renforcement de l'accès à l'électricité et à promouvoir le développement durable dans la région et dans tout le pays. L'objectif du Sénégal est de passer de 80% à 100% pour l'électrification rurale à l'horizon 2025.

Dans sa région d'origine, le Chef de l'État a également annoncé un investissement de 853 milliards FCFA dans la région, dans le cadre du Programme d'Investissement Prioritaire (PIP) 2024/2026. Cette enveloppe de plus de 800 milliards FCFA seront injectés dans la région pour soutenir les différents secteurs et stimuler le développement de Fatick.

Les secteurs phares seront l'éducation et la santé. À en croire Macky Sall, Fatick a connu une transformation ces dernières années avec la construction du Port de Foundiougne Ndakhonga, des routes Joal-Samba-Dia Djifére, Passy-Sokone, notamment de la Gouvernance de Fatick, de l'École des sous-officiers de Gendarmerie et de quelques hôtels de ville (Diakhao, Thiaré Ndialgui, Palmarin).

Mouhamadou Dieng

Publié le 20/11/23 11:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

rlE5iDidaOb3xmTxbzs-X4Av8wTLcZWvL9mdELaCFhk False