COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La compagnie aérienne nationale sénégalaise, Air Sénégal, se retrouve dans une situation financière extrêmement délicate. En effet, la société américaine de leasing d'avions, Carlyle Aviation, a obtenu une décision de justice américaine autorisant la saisie de quatre de ses appareils, loués à Air Sénégal selon la revue Africa Intelligence. Cette décision fait suite à un impayé de près de 10 millions de dollars.
Des conséquences désastreuses pour Air Sénégal
Si cette saisie devait se concrétiser, la flotte d'Air Sénégal serait réduite de moitié, compromettant ainsi ses opérations et sa capacité à desservir ses lignes. Les conséquences seraient multiples et pourraient être la réduction drastique de l'offre, l'atteinte à sa réputation et des pertes d'emplois.
Un cercle vicieux de dettes
Les problèmes financiers d'Air Sénégal ne se limitent pas à Carlyle Aviation malgré les efforts fournis avec le paiement de 700 000 dollars jugé insuffisant par les responsables de l'entreprise américaine. La compagnie accumule des retards de paiement envers d'autres créanciers, notamment Bpifrance, l'assureur Euler Hermes et l'agence britannique de crédit à l'export (UKEF), qui ont financé l'achat d'Airbus A330 Neo. Ces créanciers pourraient à leur tour exiger le remboursement immédiat de leurs créances, aggravant ainsi la situation financière de la compagnie.
Un plan de sauvetage en cours
Face à cette crise, les autorités sénégalaises ont annoncé un plan de sauvetage pour Air Sénégal. Un audit approfondi de la compagnie a été lancé afin d'identifier les causes de ces difficultés financières et de mettre en place les mesures correctives nécessaires.
Mouhamadou Dieng
Publié le 23/08/24 16:22
295,02 0,85%
09/05/2025 Togo : 26,5 millions d’euros de la BAD pour la construction d’une centrale solaire de 62 MWC
09/05/2025 Sénégal : La BAD et l’AFD dégagent 107 milliards FCFA pour la promotion de l’entreprenariat
09/05/2025 Côte d’Ivoire/Immobilier : 1 378 logements en projet sous l’impulsion de la CDC-CI
08/05/2025 Le sukuk, ce ‘’burger au tofu’’ qui séduit de plus en plus l’économie mondiale
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.