Sénégal/Hydrocarbures : Création d’un Comité national chargé du contenu local

ABC003500455 - XBRUSD
La bourse Ouvre dans 48h13min

Le Sénégal entend mettre en branle tous les dispositifs nécessaires afin de mieux tirer profit des retombées économiques et financières de ses ressources extractives. Pour ce faire, un Comité national de suivi du contenu local dans le domaine des hydrocarbures a été installé, jeudi 1er juillet, avec la nomination des membres par décret présidentiel.

L'une des missions de cet organe composé de 15 membres consiste à réguler les activités liées à l'exploitation du pétrole et du gaz avec l'objectif de parvenir à plus de 50% du contenu local (part de l'activité revenant à des entreprises locales). S'agissant du profil des personnes qui siège dans ce comité, l'on note que cinq viennent du secteur privé national et des entreprises du secteur des Hydrocarbures, un de la société civile et deux représentants des syndicats. Les huit autres viennent de l'administration publique.

" Ce comité se chargera de veiller à la gestion juste et équitable des ressources. Il fallait démarrer les activités de régulation pour permettre au Sénégal de tirer le meilleur profit des importations, de la production, de la main-d'œuvre qu'apporte le pétrole et le gaz ", précise Ousmane Ndiaye, secrétaire permanent du Comité d'orientation stratégie du pétrole et du gaz (COS PETROGAZ) et président dudit Comité.

Voir aussi - Pétrole & Gaz : BP débauche Massaer CISSE pour diriger ses projets au Sénégal

Avec les dernières découvertes de pétrole et de gaz, le nouveau comité se fixe comme ambition principal d'atteindre 50% du contenu local d'ici 2030. Il sera également chargé de définir et de proposer les méthodes de fonctionnement au niveau des emplois crée dans le secteur des hydrocarbures, des importations des entreprises.

Ibrahim WANE, Dakar

La Rédaction

Publié le 02/07/21 11:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ULxbEHuxKBIXDeh3E3o7Bg-vmP4TY3fZCNJObIzlcTQ False