Sika Invest Challenge 2023 : Une troisième édition saluée par le marché

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h14min

Daniel AGGRE, DG de Sika Finance (à droite) remettant le trophée du parrain Idrissa Nassa, PDG du groupe Coris Bank, à son représentant Alexis SANKARA, DGA de Coris Bank CI

Le rideau est tombé sur l'édition 2023 du Sika Invest Challenge (SIC), concours régional de gestion de portefeuille organisé chaque année par Sika Finance, média économique et financier panafricain, et dédié aux étudiants de la zone UEMOA, avec la victoire de l'équipe de l'Université Ouaga 3S du Burkina Faso.

Ce concours régional visant à faire la promotion de la culture boursière, et mettant surtout en lumière les jeunes étudiants talentueux, afin de favoriser subséquemment leur insertion professionnelle, connaît un engouement d'année en année.

En effet, cette troisième édition placée sous le thème : ‘'Comment vaincre la cherté de la vie ?'', a enregistré 4 000 participants contre 2 523 lors de l'édition précédente et 850 à la première édition 2021 (composée uniquement des étudiants de Côte d'Ivoire).

Ce véritable engouement a été salué par Moussa SANOGO, ministre ivoirien du Budget et du portefeuille de l'Etat, patron de cette troisième édition, qui a relevé ‘'la maturité de la jeunesse estudiantine qui apprend ainsi à saisir les opportunités pour développer et affiner leurs talents''. Il a adressé ses encouragements à cette initiative du SIC qui permet de ‘'former un vivier d'excellence''.

Voir aussi - L'université Ouaga 3S, grand vainqueur de la 3ème édition du Sika Invest Challenge

Alexis SANKARA, DGA de Coris Bank CI, a au nom du parrain Idrissa Nassa, PDG du groupe Coris Bank, indiqué que le Groupe Coris est fier d'associer son image au SIC qui ‘'contribue à l'inclusion financière''. Il a également relevé que le concours va au-delà d'une simple compétition, car ‘'il incarne l'esprit d'innovation, l'engagement envers l'éducation financière et l'avenir prometteur du marché financier régional''.

Le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi AMENOUNVE, a traduit tout le soutien de l'institution commune aux 8 Etats membres de l'UEMOA à l'initiative de ce concours SIC. Mieux il dira : ‘'L'avenir de la Bourse appartient aux ressources humaines, ces jeunes talents…''.

Parlant de la dernière performance réalisée par la BRVM, qui s'est hissée pour la première fois de son histoire, à un niveau de capitalisation historique de 8 000 milliards FCFA le 12 septembre dernier, lui permettant de se classer désormais 5ème bourse africaine, surpassant la capitalisation de la Bourse de Nairobi au Kenya, Edoh Kossi AMENOUNVE a relevé que la cotation en bourse d'Orange Côte d'Ivoire intervenue fin 2022, aura permis une augmentation de 24% de capitalisation.

Voir aussi - Le ministre ivoirien du Budget Moussa Sanogo lance la 3ème édition du Sika Invest Challenge

Pour sa part, Daniel AGGRE, directeur général de Sika Finance, qui a d'emblée exprimé sa gratitude aux différents partenaires et sponsors qui ont décidé d'accompagner le concours SIC, a annoncé une nouvelle innovation pour la prochaine édition 2024. Il s'agit de l'inclusion des jeunes étudiants de la diaspora de l'UEMOA, vivant hors des pays de la sous-région (France, Etats-Unis, Canada, Angleterre…).

‘'L'objectif pour nous, est de permettre à ces jeunes étudiants de la diaspora de comprendre notre marché financier et d'être nos ambassadeurs auprès des différentes institutions ou auprès des différentes populations de là où ils se trouvent''.

Sika Finance a également procédé à une remise de trophées aux différents partenaires et/ou sponsors qui ont associé leur image à cette troisième édition du SIC. Il s'agit entre autres du Groupe Coris bank, NSIA Bank, NSIA Finance, NSIA Asset Management, BRVM, Eviosis, Cabinet Géant, IHS, APSGI, BOA Capital, BOA Asset Management, GNA CI, Bridge Securities, Bridge Microfinance, Africinvest, etc.     

Narcisse Angan

Publié le 02/10/23 16:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

CvuA_imzJdwvbWiZrsVY_U3RdbJ7PKnHywlO05ozwDU False