Le ministre ivoirien du Budget Moussa Sanogo lance la 3ème édition du Sika Invest Challenge

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 6h6min

Moussa Sanogo, ministre ivoirien du Budget et du Portefeuille de l'Etat a procédé ce 3 février au lancement officiel du Sika Invest Challenge (SIC) 2023, sous des feux d'artifice au Casino du Sofitel hôtel Ivoire d'Abidjan. Le SIC est le concours régional d'investissement en bourse organisé chaque année depuis 2021 par Sika Finance, média d'information financière, et dédié aux étudiants de la zone UEMOA.

En sa qualité de patron de cette troisième édition, Moussa Sanogo a d'emblée souligné que ce concours est une ‘'très belle initiative qui donne l'opportunité aux étudiants de renforcer leur éducation financière''. Il a ensuite adressé sa gratitude à Sika Finance pour avoir mis en place ce projet novateur. A l'endroit des candidats, le ministre a fait remarquer que ‘'le plus important, est d'apprendre.''. C'est pourquoi, il a exigé auprès d'eux ‘'le plus grand sérieux'' durant toutes les étapes du concours.

           Moussa Sanogo, ministre ivoirien en charge du Budget

Ce concours visant à promouvoir le marché financier régional enregistre pour cette édition 2023 près de 4 000 candidats, contre 2 523 en 2022 et 850 en 2021 (lors de la 1ère édition ouverte uniquement aux étudiants de la Côte d'Ivoire). Ces 4 000 candidats provenant de 109 établissements de 7 pays de l'UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo) sont repartis dans plus de 1 250 groupes de 3 personnes. L'équipe victorieuse répartira avec un chèque 10 millions FCFA en plus de nombreux autres lots.

Daniel Aggré, directeur général de Sika Finance a rappelé que l'idée du SIC est de former les étudiants à l'investissement en bourse et les amener à se familiariser avec la pratique du marché financier. Il a ajouté que le concours contribue à la promotion de la culture boursière au sein de la jeunesse, en plus de favoriser leur insertion professionnelle. Il a tenu a traduit sa gratitude aux différents sponsors qui accompagnent ce projet.

Le directeur général de Sika Finance a également rappelé les différentes étapes du concours après la phase des inscriptions qui se sont déroulées du 12 décembre 2022 au 31 janvier 2023.

De gauche à droite : Daniel Aggré, DG de Sika Finance ; Moussa Sanogo, ministre ivoirien en charge du Budget ; Edoh Kossi Amenounve, DG de la BRVM ; Mamadou Sanon, Dg de Coris bank Côte d'Ivoire, représentant le parrain Idrissa Nassa.

Le concours se déroule sur 8 mois (février à septembre 2023) et comprend 5 étapes. La première étape est celle d'une formation sur l'investissement boursier et la gestion de portefeuille dispensées par l'équipe d'analystes financiers de Sika Finance et des professionnels exerçant sur le marché de l'UEMOA.

A l'issue d'un test, les étudiants méritants seront admis à participer à l'étape 2 qui est celle du trading virtuel. Durant cette phase, les étudiants passeront à une première étape pratique du concours ; il sera mis à disposition une plateforme d'investissement calquée sur celle de la BRVM, où ils tenteront de faire fructifier un capital de 20 millions FCFA (virtuel) en transigeant sur les 46 sociétés cotées (à la BRVM).

La troisième étape consiste en un trading réel ; ici les étudiants seront mis en situation d'investissement réelle, directement à la BRVM avec un capital, tout aussi réel. Ceux qui auront généré les meilleurs rendements seront admis à la demi-finale. Une étape où ils viendront exposer sur leur stratégie d'investissement devant un jury composé de professionnels du marché.

Les équipes victorieuses des demi-finales se retrouverons à Abidjan pour un boot-camp de deux semaines, où elles recevront des formations avec des coachs particuliers, des coachs généraux et mentors, avant la grande finale prévue le 30 septembre 2023 à Abidjan.

Idrissa Nassa, parrain de la troisième édition du SIC

Le parrain de cette troisième édition Idrissa Nassa, PDG du groupe Coris Bank a, à travers son représentant, exprimé tout son soutien à ce concours régional. Dans la même veine, Amenounve Edoh Kossi, directeur général de la BRVM a traduit son admiration pour ce concours qui est une belle aventure. Il a indiqué mettre en place très bientôt un incubateur de la bourse au sein son institution.

L'autre temps fort de cette cérémonie de lancement a été la remise de trophée à l'ensemble des sociétés partenaires de la deuxième édition du SIC. En effet, Sika Finance a tenu à magnifier les différents sponsors qui se sont engagés à l'accompagner dans cette initiative. Ainsi, NSIA Banque, NSIA Finance, La BRVM, Eviosis, SGCI, SOAGA, Phoenix Capital, Africinvest, Bridge Securities, Basic Capital et bien d'autres ont reçu chacun un trophée de reconnaissance pour leurs actions en faveur du déroulement SIC.

Soulignons que l'édition de l'année précédente a été remportée par l'équipe ESCAE-8-The Financial Designer de l'INP-HB de Yamoussoukro. Les vainqueurs de même que les autres finalistes ont obtenu des stages dans de grandes entreprises dans le secteur de l'assurance et la finance.

Quant à la première édition, elle a été l'affaire de l'Institut Universitaire d'Abidjan (IUA). L'étudiant Diomandé Freddy de l'IUA, déclaré meilleur étudiant du concours avait décroché un stage pré-emploi à BIC Comores, une filiale de Atlantic Financial Group, la holding de l'Ivoirien Koné Dossongui.

Narcisse Angan

Publié le 06/02/23 12:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SCJHGvtaMNQQrBR_pPUmZWz-Psw2DltCXOicCc4zX9k False