L’université Ouaga 3S, grand vainqueur de la 3ème édition du Sika Invest Challenge

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 6h25min

La prestigieuse Salle des fêtes du Sofitel Hotel Ivoire a accueilli ce 30 septembre la grande finale de la 3ème édition du Sika Invest Challenge, le concours d'investissement en bourse dédiée aux étudiants de l'UEMOA. Une soirée haut en couleur qui a vu l'Université de Ouagadougou 3S remporter la palme, après réussi à arracher à la fois le verdict du jury et conquis le public venu nombreux.  

 C'est avec un standing-ovation que les invités, constitués en grande partie d'acteurs du marché financier régional, ont accueilli le verdict final de la compétition. Désignée vainqueur de cette 3ème édition du Sika Invest Challenge, l'université Ouaga 3S du Burkina Faso avait déjà conquis la salle bien avant la délibération du jury. Dans une finale où les étudiants n'ont pas toujours réussi à dominer de leur trac, l'équipe vénue du Burkina Faso a bien réussi à tirer son épingle, parvenant, de manière plus accessible, à montrer que l'investissement en bourse permet bien de générer de revenus et d'accroître son pouvoir d'achat, bien au-delà de l'inflation, devenu un vrai sujet dans la zone UEMOA depuis la crise de la Covid-19. 

" Les délibérations ont été très serrées " a reconnu Linda Aphing-Kouassi, directrice générale du cabinet KAIZEN, l'écart de moyenne entre Ouaga 3S et les FUPA (Facultés universitaires privées d'Abidjan), classé 2ème, étant très serré. 

Une vue des invités à l'évènement

" Comment vaincre la cherté de la vie ", tel était le thème central sur lequel devaient exposer les équipes. L'objectif recherché était d'amener les étudiants, avec le cas pratique d'une valeur cotée à la BRVM, démontrer qu'un investissement en bourse permet de faire croître les revenus dans des proportions bien supérieures à celles de l'inflation, compensant ainsi largement la perte de pouvoir d'achat induite par la hausse des prix. En s'inspirant des valeurs comme NSIA Banque Côte d'Ivoire, Coris Bank International, Ecobank Côte d'Ivoire et SMB, les équipes ont montré qu'une épargne investie il y a trois ans, en 2020, pouvait générer des rendements à deux, voire trois chiffres ! 

L'INPHB, l'institut polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, qui avait remporté la seconde édition du SIC, a été classé 3ème, la 4ème place revenant à l'ISM de Dakar. 

Deux semaines de Bootcamp

La cérémonie est venue couronner la phase finale de la compétition qui a débuté deux semaines plus tôt à Abidjan où les 4 équipes finalistes ont été réunies. Durant 15 jours, les étudiants ont bénéficié de cours sur la finance de marché, de séances de coaching avec des professionnels, et des séances d'échange de grandes figures telles Edoh Kossi Amenounve, le directeur général de la BRVM ou encore Moussa Sanogo, le ministre ivoirien du Budget et du Portefeuille de l'Etat, sur différentes thématiques. 

Ces 15 jours ont été également meublés par des challenges, les étudiants ayant été mis en situation de vente des fruits dans les rues d'Abidjan et dans le fast-food Dabali Xpress, l'idée étant de développer leurs aptitudes à la vente de produits, une qualité recherchée sur le marché financier. 

Au nombre des personnalités ayant rehaussé l'évènement de leur présence, on pourra remarquer Moussa Sanogo, le ministre ivoirien du Budget, Edoh Kossi Amenounvé, le directeur général de la BRVM, et M. Sankara, le représentant de Idrissa Nassa, le parrain de cette édition. 

Ce parcours qui a permis de renforcer les capacités des étudiants et leur permettre d'acquérir de nouvelles compétences, leur donnant ainsi un avantage compétitif sur le marché du travail, a en outre contribué à leur évaluation individuelle. 

Voir aussi - Sika Invest Challenge : L'INP-HB sacré vainqueur de l'édition 2022

Le Groupe Coris, qui a parrainé cette édition, a annoncé un contrat pour le meilleur étudiant, et la SGI Sirius Côte d'Ivoire a offert un stage à la meilleure étudiante du concours. Les autres sociétés partenaires du concours offrent également pour leur part des stages aux autres étudiants, assurés d'accueillir la crème des étudiants en finance du marché régional. 

Cette année, le SIC aura réuni 4 000 étudiants des universités et grandes écoles du Bénin, du Burkina, de la Côte d'Ivoire, du Mali, du Sénégal et du Togo. Lancée en février dernier, la compétition a été ponctuée, durant 8 mois, par des formations pratiques sur le marché financier, des phases de trading virtuel puis de trading en réel sur le marché de la BRVM, des demi-finales dans trois pays, un bootcamp de deux semaines à Abidjan et enfin la finale. 

Les membres du jury 

Cette compétition a été bien plus qu'une confrontation académique, c'était une célébration vibrante de la perspicacité étudiante et de l'ingéniosité financière, s'achevant par des victoires méritées et des promesses d'avenir. Rendez-vous l'année prochaine pour la quatrième édition du Sika Invest Challenge, qui promet de nombreuses innovations.

Liste des Prix décernés lors de cette édition

1- Meilleure équipe de la compétitionUniversité Ouaga 3S - Burkina Faso
Ouaga 3S. Le prix est assorti d'un chèque de 3 millions FCFA de IHS TOWER et un contrat de travail offert par le Groupe Coris.


2- Deuxième équipe de la compétition : FUPA, Facultés universitaires privées d'Abidjan. Le prix est assorti d'un chèque de 1,5 million FCFA.

3- Troisième équipe de la compétition : INP-HB, Institut Polytechnique de Yamoussoukro - Le prix est assorti d'un chèque d'1 million de FCFA.

4- Quatrième équipe de la compétition : ISM Dakar
Prix est assorti d'un chèque de 500 000 FCFA.

5- Prix de la meilleure école durant la compétition : UCAD, Université Cheikh Anta Diop - L'UCAD a placé le plus grand nombre d'étudiants en demi-finale et lors du lors du trading réel, une de ses équipes a réussi à réaliser une plus-value de 33% en deux mois, traduisant ainsi la qualité de l'encadrement. 

6- Prix de la détermination : Equipe Bellever UJLOG de l'Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, Côte d'Ivoire - Sans encadrement académique, bravant nombre de difficultés, l'équipe est parvenue à se hisser en demi-finale et a réussi tout de même à séduire le jury au terme de sa présentation en ligne, faute d'avoir réunis les moyens financiers pour se déplacer à Abidjan où s'est tenue cette étape. 

7- Prix fair-play : SUP-MANGEMENT MALI - Le Mali a été le seul pays de la région où les équipes de SIKAFINANCE n'ont pas pu se déplacer pour y tenir des formations. Cependant, cette école a spontanément mobilisé l'ensemble des étudiants participants du pays ainsi que des encadreurs et même certains professeurs. Elle a même mis à disposition ses salles de cours pour former l'ensemble des étudiants du Mali.

8- Prix Idrissa Nassa du Meilleur Etudiant - Kiemdrébéogo Joseph (Ouaga 3S). Le prix est assorti d'un chèque d'1 million FCFA.

9- Prix SIRUS CAPITAL de la Meilleure Etudiante - Astrid Guettey (FUPA). Le prix est assorti d'un chèque d'1 million FCFA.

10- Prix du Meilleur Etudiant pendant les challenges - Diallo Abdoul (INP-HB).

La Rédaction

Publié le 02/10/23 09:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SCJHGvtaMNQQrBR_pPUmZWz-Psw2DltCXOicCc4zX9k False