La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

Sika Invest Challenge : Un rendez-vous de l’excellence

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 0h2min

Après 6 mois de compétition, la première édition du SIKA INVEST CHALLENGE le concours national de gestion de portefeuille ouvert aux étudiants des établissements supérieurs de Côte d'Ivoire a fermé ses portes ce 17 juillet avec le sacre de l'équipe IUA-5- WINNER GROUP de l'Institut Universitaire d'Abidjan (IUA).

Voir aussi - Sika Invest Challenge : L'Institut Universitaire d'Abidjan remporte le Grand Prix Gabriel FAL

S'inscrivant dans la perspective de promotion de la culture boursière, le SIKA INVEST CHALLENGE est aussi un grand rendez-vous de l'excellence. En effet, au cours de ces derniers mois, Sika Finance a créé un cadre d'émulation qui a mis en compétition 850 étudiants provenant de 58 universités et grandes écoles des filières économie, finance et commerce. Ces derniers ont pu renforcer les connaissances théoriques acquises en cours à travers les séries de formation à l'investissement en bourse dispensées par les équipes de Sika Finance et des professionnels du marché financier, mais également ont mis en pratique ces connaissances lors de la phase de trading.

De g à d: Thiornan COULIBALY, DG de Leadway Vie, Farah BOUZID, DG de BOA capital ASSET MANAGEMENT et Mohamed DAO, DG de CROWN SIEM, membres du jury.

" SIKA INVEST CHALLENGE promeut la culture boursière au sein de notre jeunesse qui pourra servir de relais auprès de la population. Nous avons aussi voulu à l'occasion recréer l'émulation dans nos écoles, ce climat de compétition qui nous poussait, à notre époque, à nous surpasser pour figurer parmi les meilleurs " a indiqué Daniel AGGRE, directeur général de Sika Finance.

" Notre marché financier a besoin de bonnes compétences. Nous ne devons pas seulement compter sur nos compatriotes qui ont étudié à l'extérieur pour nous fournir en ressources humaines de qualité, mais nous devons également donner la chance au fils du paysans à Mankono ou d'un hameau reculé du pays de s'intégrer plus aisément dans le monde professionnel parce qu'il aura participé à ce type d'initiatives qui viennent rehausser ses qualifications ", a-t-il ajouté.

De g à d: José DIE, directeur général de Société Générale Capital Asset Management et Karim KONE, Regional head UEMOA, Treasury Sales- Ecobank, membres du jury. 

A ces 9 étudiants finalistes regroupés en 3 équipes, a-t-il poursuivi " nous avons offert un encadrement pertinent afin de leur donner une bonne base pour leur future insertion professionnelle ".

Il faut rappeler qu'après avoir été retenu pour la finale, ces derniers ont bénéficié de séances de coaching avec de grandes figures du monde la finance comme Paul HARRY-AITHNARD, directeur général d'Ecobank Côte d'Ivoire, Marc GIUGNI, directeur général adjoint de Société Générale Côte d'Ivoire, Eliane ALLANGBA, directrice générale NSIA Finance Asset Management ou encore Orphée MONNET-KEBE, directrice générale de Société Générale Capital Securities West Africa.

 Didier APHING-KOUASSI, directeur général de Phoenix Capital Management, et Edith BROU-BLEU, Influenceuse & investisseur à la BRVM, membres du jury.

" Nous avons été surpris de savoir que certains de nos étudiants en Côte d'Ivoire sont très bien formés notamment en finance. Les finalistes de ce soir en sont des exemples palpables. Cela nous rassure sur le fait qu'on peut trouver des ressources humaines de qualité au niveau local et même dans les villes de l'intérieur du pays plutôt que d'aller en chercher chaque fois à l'extérieur " s'est félicité Didier APHING-KOUASSI, directeur général de Phoenix Capital Management, président du jury du SIKA INVEST CHALLENGE.

Voir aussi - Interview/Didier APHING-KOUASSI, DG de Phœnix Capital Management : ‘'Sika Invest Challenge, une belle opportunité de recrutement pour nous les patrons !''

 

Neuf stages d'insertion professionnelle sont offerts à nos lauréats et certaines sociétés de secteur financier ont manifesté l'intention de proposer des embauches à l'issue de ces stages.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 21/07/21 18:33

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.