SITIC Africa 2022 : Abidjan, capitale africaine de l’économie numérique durant 3 jours

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 50h24min

En accueillant la 6ème édition du Salon international des technologies de l'information et de la communication dédié à l'Afrique (SITIC Africa 2022), Abidjan sera la capitale de l'économie numérique du 30 mai au 1er juin 2021 sur le continent.

Cet évènement placé sous l'égide du ministère ivoirien de la Communication et de l'Economie numérique et de la Tunisie en charge des Technologies de la Communication, se donne pour objectif "le développement, l'investissement, le partenariat et le réseautage en Afrique", a déclaré Férid TOUNSI, président du SITIC.

Ce sera aussi l'occasion de jeter un éclairage sur ce qui a été fait jusque là en matière de développement du numérique sur le continent, a-t-il poursuivi.

L'enjeu d'un tel évènement demeure incontestablement la transformation digitale de tous les secteurs de l'économie (agriculture, industrie et services) du continent à l'effet d'améliorer la compétitivité des entreprises.

Par ailleurs, les TIC (technologies de l'information et de la communication) favorisent l'innovation qui est aujourd'hui indispensable à l'accélération de la croissance économique. Les champs d'application, faut-il le rappeler, sont vastes et l'enjeu pour le continent est de faire du secteur un levier pour franchir de nouveaux paliers dans sa marche vers le développement.

On pourra citer des innovations dans l'e-agriculture, l'e-santé, la finance digitale (Fintech), le mobile banking, l'industrie et la formation 4.0. Mais au-delà l'un des enjeux les plus importants reste la cybersécurité qui plane comme une épée de Damoclès sur des économies moins préparées à y faire face.

"La cybersécurité ne doit pas être le maillon faible de l'écosystème du numérique en Afrique", explique Samir Haddar, directeur régional Afrique francophone de HAFS Afrique. "Toute la difficulté tient à apporter cette sécurité aux entreprises et aux particuliers en s'assurant dans le même temps que les utilisateurs ont la maîtrise de leurs réseaux informatiques et de leurs données", ajoute-t-il. Installée en Côte d'Ivoire depuis 2017, HAFS Afrique se définit comme un acteur majeur à forte valeur ajoutée de la distribution IT en Afrique, représentant l'éditeur international BITDEFENDER ou encore apportant des solutions numériques de nouvelles générations.

Près de 160 entreprises exposent sur les innovations technologiques qu'elles ont développées à cet effet, au nombre desquelles HAFS Afrique, acteur majeur à forte valeur ajoutée de la distribution de solutions de cybersécurité en Afrique.

Toutefois, force est de reconnaître que l'Afrique ne tire pas encore pleinement profit des TIC, en témoigne les chiffres du rapport e-Conomy Africa de Google et de la Société financière internationale (SFI) qui stipulaient que l'économie numérique en Afrique ne représenterait que 5,2% du PIB du continent à l'horizon 2025, soit un peu plus de 180 milliards de dollars, contre 15,5% du PIB mondial en 2021. Ce montant devrait atteindre 712 milliards de dollars à l'horizon 2050.

Ainsi, les initiatives comme le SITIC Africa qui incitent à la création d'un véritable écosystème favorable au développement de l'économie numérique doivent être multipliées.

SITIC Africa 2022 accueillera aussi une quarantaine de pays participants, quelques 300 délégations étrangères, dont 150 venant de la Tunisie, 2 000 rencontres B to B programmées et plus de 6 000 visiteurs professionnels.

Dr Ange Ponou

Publié le 30/05/22 19:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

HZdirvexkmqONC-ttcqL2ORguY766_zhzHqb1WSVXz0 False