COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
"Diversifiez vos supports d'épargne pour mieux préparer votre avenir et celui de vos proches'', tel est le thème qui a piloté la soirée organisée le 3 octobre au Movenpick par Société Générale Capital Securities West Africa (SGCSWA), la Société de Gestion et d'Intermédiation (SGI) de Société Générale. Cet événement a été marqué par la présence du Directeur de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), Dr Edoh Kossi Amenounve, du Directeur Général de SG CÔTE D'IVOIRE, M Patrick Blas et de ses Directeurs généraux adjoints, Baptiste HARTZ, Magloire N'GUESSAN, Brice OBLE, ainsi que du Directeur général de SGCSWA, M. Jean Charles KWAO.
Il est important de rappeler que l'épargne représente la partie du revenu qui n'est pas consommée, c'est-à-dire le surplus disponible après toutes les dépenses, qu'elles soient fixes ou variables. En général, l'épargne devrait constituer environ 20 % du salaire. On en distingue trois types : l'épargne de précaution, utilisée pour faire face aux aléas de la vie, notamment les problèmes liés aux véhicules, à la santé et bien d'autres ; l'épargne de projet, nécessaire pour la réalisation de ses objectifs professionnels ou sociaux ; et l'épargne-retraite, obligatoire pour maintenir son train de vie après l'arrêt de travail.
Chaque mode d'épargne doit pouvoir être rémunéré et conserver des caractéristiques spécifiques. C'est pourquoi Société Générale, en plus d'offrir des méthodes classiques telles que les dépôts à terme (DAT) ou les livrets, généralement rémunérés à 3 %, a conçu, au travers de sa SGI, d'autres produits liés aux marchés financiers, capables de favoriser une épargne à long terme. Ainsi, Kévin Amoikon, responsable du développement des produits du marché financier au sein de la SGI, a démontré les avantages de la Bourse, notamment sa capacité à permettre aux agents économiques de capter les richesses créées par les sociétés de l'UEMOA.
Sa présentation a également porté sur les innovations développées par la filiale du groupe bancaire, notamment la bourse en ligne, qui permet à tous les investisseurs d'émettre leurs ordres d'achat ou de vente directement via la plateforme, sans se déplacer. Ils peuvent effectuer toutes leurs opérations sur leurs portefeuilles à travers la plateforme. Un autre produit proposé, la gestion sous mandat, est destiné aux clients n'ayant ni les compétences ni le temps de gérer eux-mêmes leurs investissements à la BRVM. Cela leur permet de confier la gestion de leur portefeuille à des spécialistes du marché via SGCSWA, tout en bénéficiant d'une stratégie adaptée à leur profil de risque et à leurs objectifs financiers.
Cette dernière propose également des Fonds Communs de Placement (FCP), produit d'investissement collectif regroupant plusieurs investisseurs, qui sont proposés en fonction du profil de chaque client. Par exemple, le FCP SOGESECURITE, composé uniquement d'obligations, sera plus adapté aux agents risquophobe, tandis que SOGEVALOR et SOGEDYNAMIQUE seront plus adaptés pour les investisseurs risquophile. La filiale française propose également des FCP diversifiés (actions et obligations) comme SOGEDEFI, SOGEPRIVILEGE ou SOGEAVENIR. La SGI se projette sur des rendements pour les FCP choisis, allant de 5 % à 8 %.
Soulignons qu'actuellement, la BRVM compte 46 sociétés cotées, dont 35 sont ivoiriennes. La BRVM a débuté avec une capitalisation boursière de 1 000 milliards FCFA et tend progressivement vers les 10 000 milliards FCFA. En ce qui concerne les lignes obligataires, la BRVM compte 150 obligations cotées et ambitionne, à l'avenir, de maximiser les obligations vertes et bleues.
L'objectif de la Bourse est de "réduire les risques d'investissement, optimiser les rendements et financer les économies sous diverses formes ", a précisé le Dr Amenounve. Il a également souligné l'ambition de ‘'coter 200 entreprises'' à l'avenir.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 04/10/24 13:52
276,03 1,73%
11/11/2024 UEMOA : Hausse des coûts d’emprunt bancaire en août 2024
11/11/2024 La CEDEAO s’attaque au coût élevé du transport aérien
11/11/2024 Sénégal : L’Etat va renégocier 27 contrats miniers
11/11/2024 Société Générale Côte d’Ivoire acquiert des véhicules électriques
10/11/2024 Ghana : Mise en service de la 3e plus grande mine d’or du pays avec une capacité de 9 tonnes/an
10/11/2024 Moody’s maintient le Congo à Caa2, indiquant que le reprofilage de dette sera défavorable aux investisseurs
10/11/2024 Cacao : le Ghana rehausse les prix aux producteurs…à un mois de la présidentielle
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.