Stéphane AFFRO, directeur général du Groupe KAYDAN : ''Nous sommes un développeur immobilier sur tous les segments du résidentiel, de l’économique au luxe''

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 9h16min

Stéphane AFFRO, directeur général du Groupe KAYDAN :

Nous sommes un développeur immobilier sur tous les segments du résidentiel, de l'économique au luxe

Le Groupe Kaydan s'affirme comme un pilier de l'économie ivoirienne, fort de 20 ans d'innovation et de croissance sous la direction de son fondateur Alain KOUADIO. Avec 15 sociétés et 450 collaborateurs, le groupe excelle dans l'immobilier, les infrastructures, les télécoms et la finance, intégrant ses activités pour offrir une valeur ajoutée sur ses marchés. Dans cette interview, nous explorons les étapes clés de leur succès, leurs principaux projets et leur vision future, ainsi que leur engagement pour le développement durable et social en Côte d'Ivoire.

 

Le groupe Kaydan s'érige aujourd'hui comme une réussite entrepreneuriale dans le microcosme ivoirien des affaires. Pouvez-vous retracer l'évolution de cette success story depuis sa création jusqu'aujourd'hui ? Quelles ont été les étapes clés de ce parcours ?

Le Groupe est né, il y a une vingtaine d'années de la volonté de M. Alain KOUADIO son président, et s'est renforcé avec la création successive de filiales conformément à la stratégie de développement du Groupe. Nous sommes aujourd'hui leader sur nos principaux segments d'activités par la mise en œuvre rigoureuse de cette stratégie axée sur : l'intégration de nos activités (études, exécution, financement, commercialisation et gestion), le recrutement des meilleurs talents et enfin notre obsession à parfaire le service rendu au client.

Aujourd'hui, Kaydan Groupe, c'est 15 sociétés, 450 collaborateurs et 12 métiers. C'est aussi 2 000 ouvriers spécialisés sur l'ensemble de nos chantiers.

 

En quoi consistent les principaux pôles d'activité du Groupe Kaydan ? Quelles sont les synergies entre ces différentes branches ainsi que les filiales qui animent ce Groupe ? 

Nous intervenons sur 3 segments d'activités à travers une dizaine d'entreprises :

  • L'immobilier et les infrastructures 

Nous sommes un développeur avec un agrément de promoteur immobilier. Nous structurons des projets sur toutes les classes d'actifs : résidentiel, bureautique, hôtellerie et l'ensemble de la chaîne des métiers qui part de la programmation jusqu'à l'exploitation. Nous intégrons dans notre chaîne de valeur la conception architecturale, la conception technique, le bureau d'études techniques, la commercialisation, le financement et la gestion d'actifs pour le compte de tiers.

Pour ce qui est des infrastructures, nous avons développé les études routières de la côtière et d'Assinie.

  • La technologie et les télécoms 

Nous distribuons des produits et services télécoms, déployons les infrastructures télécoms (Fibre Optique, NRO) pour les opérateurs télécoms. Depuis début 2024, nous sommes détenteur de la Licence C1B qui nous permet d'installer les infrastructures Telecom et d'en assurer la commercialisation. 

Nous développons également des applications et intervenons dans l'assemblage et la distribution d'équipements et solutions intelligentes pour la ville.

  • La finance

Nous gérons un fonds d'investissement immobilier, de type private equity à travers notre filiale CAFFIM HOLDING et sommes également gestionnaires d'OPCVM agréés par l'AMF-UEMOA à travers notre filiale KAYDAN ASSET MANAGEMENT.

Ces pôles d'activité, loin d'être cloisonnés, s'intègrent parfaitement, en synergie, à notre proposition de valeur sur nos différents marchés.

 

En 2014, vous avez lancé Kaydan Real Estate PCC, un fonds d'investissement immobilier doté d'une enveloppe initiale de 100 millions de dollars. Quelles sont les principales missions assignées à ce fonds et quel est son impact sur le pôle d'activité immobilier du Groupe ?

L'activité de promotion immobilière est de nature très capitalistique alors que les banques commerciales ont des limites réglementaires sectorielles mais également de contrepartie.

L'activité de promotion immobilière est de nature très capitalistique alors que les banques commerciales ont des limites réglementaires sectorielles mais également de contrepartie. Le problème qui se pose est qu'on peut être un bon promoteur mais ne pas trouver de financement bancaire parce que les banques adressées ont atteint leur seuil réglementaire. Ainsi, la recherche de financement alternatif est structurelle à notre activité.

 

S'agissant du pôle immobilier, pouvez-vous détailler les grands projets sur lesquels le groupe Kaydan a investi au cours de ces dernières années ?

Depuis le début de cette année, nous avons initié quatre nouveaux projets visant à produire un peu plus de 10 000 logements au cours des cinq prochaines années.

Nous avons développé ces 4 dernières années, 1 500 logements :

  • Le programme Symphonia avec 150 logements, situé à la Riviera
  • Le programme Callisto avec 700 logements, situé à Grand-Bassam
  • Le programme Bo'Reflets, avec 700 logements, situé à Angré

Depuis le début de cette année, nous avons initié quatre nouveaux projets visant à produire un peu plus de 10 000 logements au cours des cinq prochaines années. Il s'agit des programmes suivants :

  • Les résidences Kotibés avec 350 logements, à San-Pédro
  • Les jardins d'Ahoué comprenant 2 phases avec 2 800 logements à Ahoué
  • Enfin, les résidences Oasis avec près de 9 000 logements à Anyama

 

Le groupe Kaydan, principalement reconnu pour ses initiatives dans le secteur immobilier haut de gamme, semble privilégier cette orientation stratégique. Quelles motivations sous-tendent ce positionnement ? 

Notre marque de fabrique est la livraison d'un actif immobilier de qualité qui permet aux acquéreurs d'y accéder en toute quiétude.

La perception du marché sur notre positionnement nous remplit de fierté mais ne correspond pas à la réalité. Nous sommes un développeur immobilier sur tous les segments du résidentiel : de l'économique au luxe. Notre marque de fabrique est la livraison d'un actif immobilier de qualité qui permet aux acquéreurs d'y accéder en toute quiétude. Pour développer un programme social et/ou économique, il est nécessaire d'industrialiser l'ensemble de son processus et de bénéficier d'exonérations fiscales et douanières qui sont parfois difficiles à mettre en œuvre.

Aujourd'hui le groupe Kaydan a la capacité d'adresser l'ensemble de ces enjeux afin de permettre à des acquéreurs des classes moyennes d'accéder à des logements de qualité et à des prix abordables.

 

Envisagez-vous également des propositions adaptées à la classe moyenne pour l'accession à la propriété immobilière, notamment compte tenu du déficit annuel de logements en Côte d'Ivoire, estimé à plus de 800 000 unités ?

(…) notre programme immobilier ''les Jardins d'Ahoué'', en co-développement avec notamment la Caisse de dépôts et de consignations de Côte d'Ivoire (CDC-CI), comprenant 2 800 logements (villas et appartements) et dont les travaux ont commencé, est composé à 80% d'actifs sociaux économiques avec des prix subventionnés selon les barèmes de l'Etat, c'est-à-dire n'excédant pas 23 millions FCFA.

Comme dit précédemment, nous nous adressons également aux classes moyennes ivoiriennes dans le développement de nos programmes en proposant des actifs immobiliers économiques. Par ailleurs, nous venons de signer une convention avec le ministère de la Construction pour réaliser et commercialiser 10 000 logements sociaux, économiques et de standing. Ainsi, notre programme immobilier ''les Jardins d'Ahoué'', en co-développement avec notamment la Caisse de Dépôts et de Consignations de Côte d'Ivoire (CDC-CI), comprenant 2 800 logements (villas et appartements) et dont les travaux ont commencé, est composé à 80% d'actifs sociaux économiques avec des prix subventionnés selon les barèmes de l'Etat, c'est-à-dire n'excédant pas 23 millions FCFA. Ce projet bien que social et économique bénéficiera de l'ensemble des commodités du label Kaydan, notamment, un dispositif de sécurité, un cadre de vie agréable, une conciergerie afin d'adresser la problématique de gestion de la copropriété.

 

Retrouvez la suite de l'interview dans la version numérique de la 16édition du Magazine Sika Finance à télécharger gratuitement via le lien ou en cliquant sur la Une ci-dessous.

Dr Ange Ponou

Publié le 21/08/24 12:04

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1tOgz3oZgamC-7FPEXTKugpRtE0mFES2n9gSfq6F01c False